Depuis ses neuf ans, Hugo Marchand savait exactement ce qu’il souhaitait devenir lorsqu’il serait grand : un danseur étoile. Encadré par Marie-Élisabeth Demaille depuis ses débuts au Conservatoire de Nantes, il n’a jamais cessé de croire en ses rêves et s’est battu pour devenir l’une des étoiles montantes françaises qu’il est aujourd’hui. Il a gravi les échelons et quatre ans après avoir été nommé Étoile de l’Opéra de Paris, il nous présente son livre « Danser » aux éditions Arthaud, une belle récompense pour ce jeune danseur de 27 ans.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-en-pantalon-noir-dansant-6229404/
Très surpris d’avoir été contacté si jeune pour raconter son parcours, Hugo Marchand a mis du cœur à l’ouvrage pour réaliser le meilleur livre. Il y parle de son chemin, depuis sa première tenue de danse jusqu’à ses plus grands succès en tant que danseur étoile à l’Opéra National de Paris.
D’une grande humilité, il parle de chaque étape de son parcours. Il n’oublie pas de décrire ses doutes et ses rêves qu’il a poursuivis malgré les grandes difficultés qu’il a rencontrées. De même il explique la façon dont la danse l’a mené à l’acceptation de soi et œuvre pour rendre cet art accessible à la majorité. Cet esprit d’ouverture rejoint les récentes mesures prises par l’Opéra de Paris pour ouvrir ses portes à de nouveaux talents.
Aussi, il parle du travail considérable qu’il faut fournir pour arriver à son but. Des dizaines d’heures d’entrainement par semaine pour poursuivre sa quête d’excellence. C’est aussi un hymne à la confiance en soi et à l’acceptation, malgré le passage par la solitude et la surexposition. Comment gérer amitié et compétition ? Comment gérer une confrontation perpétuelle au miroir qui nous reflète et voir les imperfections pour les dépasser ? En somme, un livre inspirant et motivant pour tous ceux et celles qui veulent aussi réaliser leurs rêves.
Laisser un commentaire