Bon nombre de danseurs et danseuses étoiles de renommée mondiale ont foulé avec leurs chaussons de danse les planches de l’Opéra national de Paris. L’institution est aujourd’hui en train d’instaurer de grands changements au sein de son établissement tricentenaire et a décidé d’œuvrer pour la diversité raciale. À l’image du Metropolitan de New York, l’Opéra a choisi de bouleverser ses règles et d’abolir certaines pratiques suite aux recommandations de Pap Ndiaye et Constance Rivière.

https://pixabay.com/fr/photos/l-op%C3%A9ra-de-paris-op%C3%A9ra-garnier-482463/
De nombreux salariés métis et noirs se sont interrogés sur la prise en compte de la diversité à l’Opéra de Paris. Ce lundi 8 février a donc été remis un rapport sur la façon de favoriser la mixité raciale au sein de l’institution. Et c’est grâce à ce manifeste que l’établissement va revoir ses critères de recrutement avec « un décentrement géographique et une révision des critères de sélection » pour mettre en lumière et encourager l’accès à des artistes de tous les horizons. De même « le blackface, le yellow-face et le brownface » doivent être proscrit au sein de l’Opéra selon le rapport que vous pouvez consulter ici.
Un référent diversité sera même nommé. Ce poste aura pour but de promouvoir la mixité raciale et de prévenir toute sorte de discrimination par diverses actions de sensibilisation. C’est Alexander Neef, le nouveau directeur général, qui s’était saisi avec attention du sujet dès son arrivée, qui instille ce vent de renouveau à l’Opéra de Paris.
Le but de cette manœuvre est de recruter les futures pépites de la danse classique tout en élargissant les horizons pour favoriser la diversité. De même, une contextualisation des œuvres qui se produiront dès la saison 2021-2022 auprès du public sera mise en place. De très beaux projets et de belles mesures qui laissent présager un avenir radieux et un souffle nouveau pour l’Opéra.
Laisser un commentaire