La Ballet Black Company, un magnifique mélange des origines et des talents qui nous invite à entrer dans son combat politique.

https://balletblack.co.uk/
Pour rendre la danse classique, accessible à tous
Chahuter les codes du ballet classique et garantir la diversité au sein des compagnies de danse, c’est tout le rêve de Cassa Pancho la fondatrice de Ballet Black. Depuis 20 ans, cette compagnie londonienne regroupe sur scène de danseurs et danseuses noirs et asiatiques qui ont été victimes de racisme dans leur propre pays et qui ont été contraints de s’exiler pour vivre de leur art.
Un message politique fort
« On ne peut pas mettre de danseuse noire dans un ballet comme le Lac des Cygnes ». C’est une des remarques, parmi tant d’autres, qu’à entendu Marie-Astrid Mencé au cours de sa carrière de danseuse comme elle le témoigne dans un reportage intitulé « Black is Beautiful » et réalisé par Arte. Par ailleurs, pour que les danseurs et danseuses n’aient pas à teindre leurs chaussons, la compagnie a créé ses propres pointes de danse classique de couleur marron ou bronze. Cette compagnie se caractérise aussi par le répertoire moderne et actuel de ses ballets afin de supprimer les caricatures et les exclusions raciales. Animée par l’envie de couper court aux réflexions et arguments racistes qui ont rythmés le quotidien de ces danseurs du monde, cette compagnie écume le monde entier pour transmettre son message universel et anti-raciste.
Plusieurs fois primée, elle regroupe actuellement 8 danseurs et danseuses et s’agrandira très vite, à ne pas en douter.
Laisser un commentaire