Comme tous les sports la danse classique demande un entrainement rigoureux et un travail qui dépasse la simple condition physique pour atteindre un top niveau. Un spectateur moyen regarde principalement le haut du corps des danseurs et danseuses et il est donc important d’apprendre à se tenir et être plus gracieux pour rendre le spectacle plus agréable à regarder.
Notre boutique de danse niçoise Body Langage vous présente aujourd’hui quelques techniques pour augmenter sa grâce.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mode-personne-individu-femme-3587320/
Réussir à cacher les tensions
Que ce soit sur l’expression du visage ou dans le port du buste, cela se lit facilement lorsque l’on est trop crispé. Pour devenir plus gracieux et gracieuse, l’entrainement doit se concentrer sur le fait de réussir à le cacher.
Éviter la grimace de l’effort
Le visage dans un premier temps est essentiel à la communication des émotions. Même dans les tâches les plus difficiles les danseurs et les danseuses arrivent à camoufler la pression de l’effort. Une astuce est par exemple de ne pas appuyer sa langue sur son palais mais il en existe de nombreuses adaptées à chacun.
La tension des muscles du buste
Un buste trop crispé peut rapidement nous faire passer pour un robot. Lorsque la tension se lit dans les tendons au niveau de la nuque ou des trapèzes cela risque de nuire à la fois à la grâce de l’œuvre mais également aux performances physiques de l’artiste. En effet, les tensions du corps fatiguent plus et nuisent à l’oxygénation.
Les bras
Quand on pense à la danse classique on imagine très facilement une danseuse imiter le cygne dans la célèbre œuvre de Tchaïkovski et le majestueux port de bras qu’elle propose. Aucun angle pointu, le bras n’est pas crispé ni trop mou et une grâce s’en dégage.
C’est que tous les danseurs et les danseuses doivent pouvoir faire pour rendre leurs démonstrations plus gracieuses.
Laisser un commentaire