Que ce soit seul, devant un public, ou encore à deux, la danse permet depuis toujours d’exprimer et de communiquer des sentiments. Aujourd’hui plus que jamais, elle tend à offrir, à chaque représentation, un spectacle unique et inoubliable.

https://pixabay.com/fr/ballerine-danseur-de-ballet-danseuse-3055155/
Une incroyable diversité
La manière de danser est propre à chacun d’entre nous, n’est-ce pas ? Malgré ça, que l’on considère la danse comme un sport, un art ou une passion, elle reste une représentation, une pièce de théâtre qui peut être jouée par tout le monde, dont chaque pas fait avancer l’histoire que l’on veut raconter.
Les plus sceptiques dirons que si c’est une pièce de théâtre, alors la danse n’a rien de vraiment particulier. Pourtant, entre la diversité des musiques, l’incroyable panel des styles de danse, les chorégraphies devenant de plus en plus folles, et les tenues de danse qui posent une touche finale à l’incroyable volupté de cet art, la danse offre à chacun de nous un moyen de s’évader, le temps de quelques instants.
La danse est éternelle
La danse est un art aux possibilités infinies qui n’est pas près de s’éteindre. C’est un art toujours en mouvement à l’image du corps du danseur. Le but est qu’il ne fasse plus qu’un avec le rythme de la musique.
Julie Gautier, apnéiste et danseuse
Pour tout le monde, la danse est liée à la fête et à la bonne humeur, elle permet de se lâcher, de célébrer, et puis surtout, de créer sa propre vision des choses. Les performances de Julie Gautier illustrent d’ailleurs parfaitement ce propos. Apnéiste française de renom, vidéaste et danseuse contemporaine, Julie nous a offert dernièrement un spectacle saisissant, sous l’eau !
Lors du confinement de 2021, la performeuse a tourné un clip entièrement sous la surface de l’eau. Véritable ode à la nature, cette chorégraphie aquatique s’intitule Narcisse.
Le mythe de Narcisse, revisité
Les plus belles histoires sont à l’origine de nombreuses interprétations sur le parquet par les compagnies en tutu de danse classique. Les ballets ne sont d’ailleurs pas les seules performances à s’inspirer d’œuvres et de mythes qui ont marqué notre temps. Avec ce clip vidéo c’est une toute nouvelle lecture d’un célèbre mythe grec que Julie Gautier nous présente. Après avoir travaillé sur le tournage du clip « Runnin » de l’indétrônable Beyoncé, la vidéaste nous offre une vision enchanteresse à la fois contemporaine et sous l’eau.
La chorégraphie reprend les principaux thèmes de l’histoire de Narcisse, chasseur réputé pour sa beauté et sa vanité.
Ici, pas de chaussons de danse. Tête à l’envers, l’apnéiste danse et s’exécute à côté d’un miroir pour transmettre un message lourd de sens. Julie explique qu’elle cherche au travers de cette performance à mettre en abîme l’ego de l’humain. Ce dernier est en train de se noyer dans sa propre image. Il ne respecte pas la nature et ignore les conséquences de ses actes car il ne regarde pas au-delà de la surface.
Un défi technique et artistique réussi ! Découvrez sans plus tarder ce clip, pour une immersion sous la surface sans précédent.
Laisser un commentaire