Lorsque l’on parle des différents types de danse, on oublie souvent de parler de la capoeira. Ses origines sont assez méconnues mais on attribue cette discipline au Brésil et à l’Afrique. La capoeira est en fait un mélange de danses et de techniques de combat africaines.

https://pixabay.com/fr/photos/danse-capoeira-favela-performance-1182586/
D’où vient la capoeira ?
Pour comprendre d’où vient cette danse si particulière, il faut remonter au passé esclavagiste du Brésil. Au 16e siècle, pour supporter les dures conditions de vie dans les champs, les esclaves ont commencé a inventer une danse folklorique qui était la seule chose acceptée par leur asservisseur. Pourtant, derrière cette danse se cachait des techniques de combat.
Les techniques de base de cet art
La capoeira est un sport qui contrairement à son apparence calme, est en fait très physique et acrobatique. Les techniques sont très précises, fluides et souples. Body Langage va vous présenter les trois mouvements de base de cette danse.
- La Ginga est le mouvement de base de la capoeira. Il s’agit d’un enchainement qui alterne entre mouvements des bras et des pieds. C’est elle qui donne ce balancement fluide et qui lie tous les pas.
- Le Rabo de arraia est aussi un mouvement de base mais d’attaque. En français, cela signifie “queue de raie”. Pour parer le Rabo de arraia il faut utiliser la Negativa. Cette esquive consiste à se coucher au sol sur les bras.
- La AÙ est une petite roue qui permet aux danseurs de se déplacer. C’est un des pas de déplacement principal de la capoeira. On peut le faire jambes ouvertes, ou bien fermées, avec les genoux près du corps pour se protéger. Le but est de réaliser ce mouvement tout en tenant votre adversaire du regard.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à acquérir votre tenue de danse pour aller vous entrainer à votre première session de capoeira !
Laisser un commentaire