La danse est un sport mais aussi un art. Si l’art n’a pas de définition générale puisqu’il appartient à tout un chacun d’apprécier ou non des œuvres, sa beauté provient probablement du partage émotionnel que cela produit, entre l’œuvre et le spectateur, deux spectateurs qui discutent de l’œuvre ou même entre l’artiste et son public.
Aujourd’hui le numérique fait partie du quotidien, entre les boutiques de danse en ligne, les retransmissions sur YouTube de ballets ou les challenges de danses sur TikTok, cet art a largement les moyens d’être partagé. Il existe un format qui existait avant le numérique mais qui subsiste néanmoins encore : les podcasts. Voici nos préférés.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/a-l-interieur-activites-affaires-afficher-1054713/
« Tous Danseurs »
Comment vivent les professionnels de la danse ? Comment le deviennent-ils ? Et qu’aspirent-ils à transmettre ? Toutes ces questions sont fascinantes et il est certain que toutes n’ont pas les mêmes réponses. C’est ce que l’équipe de « Tous Danseurs » a remarqué. De fait, dans ce podcast ils invitent et discutent avec un acteur ou une actrice de la danse d’aujourd’hui et de demain. Toutes les danses sont mises à l’honneur ainsi que tous les métiers, allant de chorégraphe à costumier et costumière en passant, bien évidemment, par danseur et danseuse.
Vous trouverez en ligne une douzaine d’épisode d’une durée variant entre vingt et quarante minutes.
France Culture et France Musique
Évidemment, la célèbre chaine de radio française met parfois la danse à l’honneur dans des émissions ré-écoutables sous la forme de podcasts. Citons par exemple « Une heure pour danser » par Nathalie Moller, qui retrace l’histoire du ballet occidental à travers ce qui a fait leur unanimité.
De même il arrive que France Culture, au détour d’une émission, aborde le sujet de la danse comme c’est le cas dans la série « La fabrique de l’histoire » avec quatre épisodes consacrés à des histoires de la danse.
Laisser un commentaire