Spécialisé dans la vente au meilleur prix d’articles de danse, notre magasin Body Langage souhaite revenir sur l’histoire d’un spectacle de danse classique : Le Lac des Cygnes. Bien loin de faire l’unanimité lors de sa sortie, ce spectacle de danse a connu moultes péripéties. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands ballets de l’histoire de la danse. Que raconte ce ballet ? Pourquoi son succès a-t-il été aussi tardif ? Notre boutique de danse en ligne vous éclaire sur le sujet…

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-le-lac-des-cygnes-ballerine-2124655/
Une histoire inspirée des contes germaniques
Le Lac des Cygnes évoque une histoire d’amour impossible entre un jeune prince prénommé Siegfried, et Odette, une princesse-cygne. Alors en âge de se marier et contraint d’épouser une femme qu’il n’aime pas, le prince tombe éperdument amoureux d’une drôle de princesse qui prend la forme d’un cygne le jour et redevient humaine le soir venu. Cet amour réciproque se voit alors compromis lorsque le prince se fait piéger. Cette duperie pousse les amants maudits à se donner la mort…
Qui a composé la musique du Lac des Cygnes ?
Tout droit inspiré d’un conte allemand intitulé Le Voile Dérobé, Le Lac des Cygnes est un ballet en quatre actes aujourd’hui interprété par les plus grandes troupes de danse classique à travers le monde. La musique est composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski à la demande de l’intendant du grand théâtre de Moscou. Un projet ambitieux que le compositeur renommé relève avec brio mais qui ne connaîtra pourtant pas le succès escompté à sa sortie…
Une première représentation décevante
La première représentation du Lac des Cygnes, qui a lieu à Moscou en 1877, est une déception autant pour le public que pour les critiques et le compositeur lui-même. Le chorégraphe tchèque Julius Reisinger -alors en charge de mettre en scène le ballet- prend la liberté de remanier la partition de Tchaïkovski qu’il juge trop ambitieuse. Le résultat est catastrophique.
Une renaissance 20 ans plus tard
Presque 20 ans après cet échec, Le Lac des Cygnes est réhabilité sous la direction du maître de ballet Marius Petipa et rencontre le succès qu’il méritait. Tchaïkovski lui, ne verra jamais de son vivant l’immense héritage qu’il laisse derrière lui avec cette composition.
Il existe aujourd’hui une quinzaine de versions différentes du ballet si célèbre pour la puissance de sa mélodie et la force des symboles qu’il met en scène.
Le Lac des Cygnes : un ballet qui fait honneur aux princes
Souvent relégués au second plan, les rôles masculins sont encore peu valorisés en danse classique lorsque le Lac des Cygnes se fait connaître à Paris en 1911. Bien des années plus tard, le danseur étoile, chorégraphe et directeur du ballet de l’Opéra de Paris Rudolf Noureev va contribuer à un renouveau du Lac des Cygnes en introduisant une toute nouvelle variation. Le prince y interprète un solo grandiose au cours duquel s’exprime toute sa mélancolie et sa puissance.
Depuis lors, Le Lac des Cygnes est un ballet incontournable pour tous les grands danseurs classiques. Si vous ne le connaissez pas encore, notre magasin de vêtements et chaussures de danse vous invite à en découvrir un extrait interprété ici par le jeune danseur étoile Guillaume Diop et Dorothée Gilbert sur la scène de l’Opéra de Paris.
Laisser un commentaire