Il avait seulement 8 ans lorsqu’il a rejoint le conservatoire de danse classique. Sacré danseur étoile de l’Opéra de Paris en mars dernier, Guillaume Diop – tout juste 23 ans – accède à l’ultime consécration. Celui qui est salué pour son talent et son charisme s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène en quelques années seulement. À l’occasion de son sacre, notre magasin de danse vous invite à découvrir son parcours inspirant et son talent prometteur.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/statue-d-ange-sur-le-batiment-548083/
Un jeune danseur engagé
Guillaume Diop : retenez bien ce nom car vous allez certainement en entendre parler dans les années à venir. À seulement 23 ans, le jeune danseur s’est déjà fait un nom en accédant au titre de danseur étoile sans passer par la case premier danseur (un fait très rare à l’Opéra de Paris).
Il est également connu pour avoir co-écrit le manifeste « De la question raciale à l’Opéra nationale de Paris » avec quatre autre danseurs et danseuses noirs et métisses. Une prise de position qui a eu le mérite de soulever des questions cruciales sur la diversité au sein de cette institution française qu’est l’Opéra de Paris.
Lire aussi : Un bon coup de balai à l’Opéra national de Paris
Une montée en puissance saluée par ses pairs
Guillaume Diop fait l’unanimité. Lors de son sacre le 11 mars dernier sur la scène du LG Center de Séoul, il est acclamé par le public. Quelques minutes auparavant, il se produisait sur scène en interprétant le rôle d’Albrecht dans le ballet Giselle.
Étonné mais très touché par sa nomination, Guillaume Diop a souligné l’importance du travail pour accéder à cette ultime consécration. Acharné et passionné, il a fait preuve de persévérance et se dit fier de devenir aujourd’hui un exemple pour les générations à venir.
Retour sur un parcours fulgurant
Chez Body Langage, nous aimons les parcours inspirants. C’est pour cette raison que notre boutique de danse classique en ligne tenait à vous présenter les temps forts de la carrière du danseur étoile Guillaume Diop :
- Né à Paris en 2000, Guillaume Diop s’initie à la danse classique dès le plus jeune âge (4 ans) et entre au conservatoire du 18ème arrondissement âgé de seulement 8 ans ;
- En 2012, il fait son entrée à l’école de danse de l’Opéra de Paris où il est rapidement repéré ;
- Six ans plus tard, il est engagé dans le Corps de Ballet;
- Après cinq de pratique et quelques prestigieux prix en poche, il joue de grands rôles du répertoire classique (Le Lac des Cygnes, La Bayadère…) ;
- En mars de 2023, sa nomination en tant « Danseur étoile » lui permet d’asseoir son talent et sa renommée.
Pourquoi pas vous ?
Parmi les danseurs et les danseuses en herbe que nous voyons défiler dans notre magasin de danse à Nice, nous sommes persuadés que se cachent les talents de demain. Guillaume Diop, Aurélie Dupont, Michaël Denard, Marie-Agnès Gillot et bien d’autres sont autant de destins inspirants qui sont parvenus à la consécration à force de travail. Nous vous souhaitons tout autant de réussite, ou du moins, de prendre autant de plaisir que ces danseuses et danseurs à exercer cette pratique passionnante qu’est la danse classique.
Laisser un commentaire