En Allemagne, à la fin du XVIIIe siècle, avec Goethe et Schiller, nait le romantisme, mouvement culturel dans lequel l’artiste cherche à exprimer ses états d’âmes. C’est le sentiment qui réagit face à la raison, jusqu’à la passion morbide, rêveuse, érotique ou sublime. Ses valeurs se sont rapidement propagées à travers l’Europe et ont transcendé la littérature. Ainsi, au début des années 1800 nait le ballet romantique, que le ballet d’action précède.
Aujourd’hui notre magasin de danse vous présente un des classiques de ce mouvement : La Sylphide.

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?search=La+Sylphide&title=Special:Search&go=Go&ns0=1&ns6=1&ns12=1&ns14=1&ns100=1&ns106=1&searchToken=12c56hodsm8352h2zwenjahz4#%2Fmedia%2FFile%3AEllen_Price_as_La_Sylphide.jpg
Création et début
C’est Filippo Taglioni qui créa l’œuvre en 1832 d’après une œuvre inspiré du conte de Charles Nodier Trilby. C’est Jean Schneitzhoeffer qui composa la musique.
Filippo Taglioni a créé La Sylphide pour sa fille qui connaissait déjà un certain succès, Marie Taglioni. L’œuvre fait carton plein. Si bien que le terme de sylphide devient à la mode et un compliment pour les dames de l’époque. D’ailleurs, la robe de mousseline que porte Marie Taglioni dans le ballet est souvent considéré comme la première itération du, désormais célèbre, tutu.
Une histoire passionnée
Les sylphes sont des créatures issues des mythologie gauloise, celte et germanique. Ce sont des esprits de l’air. La Sylphide raconte l’histoire d’une sylphide, qui aime profondément un jeune écossais, James, qui s’apprête à se marier. Lui seul peut la voir et le jour du mariage elle dérobe l’alliance. James la poursuit dans les bois magiques et perd la notion de l’extérieur, en oubliant même sa fiancée. Une sorcière qu’il a jadis chassée se venge et lui offre un voile pour capturer la sylphide. Ce voile est empoisonnée et tue la sylphide.
Il entre alors dans un profond chagrin et mourra en apercevant au loin sa fiancée qui se marie avec son rival et le cortège funèbre de la sylphide.
Laisser un commentaire