La danse est depuis toujours un mode d’expression. C’est un moyen de mettre à profit son corps pour témoigner d’une émotion. En musique le jazz est connu et reconnu par le grand public, mais dès que l’on parle de danse il devient difficile pour un novice de discerner les différents styles. Ainsi, notre magasin de danse niçois revient dans cet article sur cette danse marquante et contestataire.

https://unsplash.com/photos/3qglmiP1HK0
La naissance du Modern Jazz
C’est au XIXème siècle que le jazz apparait dans le sud des États-Unis, à la Nouvelle-Orléans. C’est un nouveau courant artistique qui englobe danse et musique. La danse Jazz se diffuse rapidement dans le monde entier grâce à différentes figures marquantes comme Katherine Dunham et sa troupe de Jazz à Chicago.
C’est au milieu du XXème siècle que la danse évolue et que des nouveaux concepts plus « libres » apparaissent. C’est l’essor de la danse moderne. Si ce style privilégie toujours la technique et la répétition, les représentations laissent un champ de libertés et d’improvisation plus vaste.
Le Modern Jazz désigne donc l’alliance de ces deux mouvements. L’un qui allie rythmique africaine et gaieté, l’autre un cadre technique rigoureux.
Une danse qui rime avec liberté
En danse classique le haut du corps est relativement rigide et le maintien droit. La danse Jazz quant à elle, fait appel au corps tout entier. La liberté des mouvements est donc plus grande et le bassin, les épaules et la colonne vertébrales jouent un rôle très important.
Toutefois, qu’il s’agisse de la tenue de danse ou de la technique, ce n’est pas parce qu’elle est libre dans sa pratique qu’elle n’est pas codifiée. Par exemple, il existe certains sauts, pas ou positions, notamment de son centre de gravité, à respecter.
Si vous vous intéressez à la danse et cherchez une tenue adaptée, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne ou notre magasin de danse à Nice.
Laisser un commentaire