C’est avec un pincement au cœur que notre magasin de danse a appris le décès du danseur Michaël Denard, le 17 février dernier. Figure majeure de la danse classique, danseur étoile emblématique de l’Opéra de Paris, il est connu à travers le monde pour son incroyable interprétation dans L’Oiseau de feu de Maurice Béjart. Retour sur une carrière brillante.

https://picryl.com/media/spectacle-avec-michard-denar-festival-davignon-66f150
Qui est Michaël Denard ?
D’origine franco-allemande, Michaël Denard est né en 1944 en Allemagne.
Une vocation de danseur professionnel tardive
Il commence sa formation de danseur professionnel tardivement à l’âge de 18 ans en intégrant le corps de ballet du Capitole de Toulouse en 1963. Après un bref passage à Nancy, il prend le large en direction de la capitale française où il fait ses premières apparitions sur scène en 1965.
L’appel de la scène pour la danse et la comédie
Touche à tout, Michaël Denard devient danseur étoile en 1971 et mène en parallèle une carrière de comédien. Sur les planches du théâtre, il interprète les classiques des grands maîtres de la littérature : Shakespeare, Corneille, Antonin Artaud, Oscar Wilde… et s’essaye même au cinéma aux côtés de Roger Hanin notamment dans le film La Rumba en 1986.
Directeur d’Opéra, professeur de danse et Chevalier de la Légion d’honneur
À l’Opéra de Paris, il s’illustre pendant plus de 35 ans, interprétant tour à tour des rôles majeurs qu’il incarne à merveille. Après avoir fait ses adieux à l’Opéra en 1989, il devient directeur du Ballet du Staatsoper de Berlin pendant trois ans puis professeur à l’Opéra national de Paris. À l’issue de sa fabuleuse carrière, il est consacré Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et Lettres de l’ordre national du Mérite.
Une ascension fulgurante à l’Opéra de Paris
Danseur de renom, Michaël Denard est admis au Ballet de l’Opéra de Paris en 1966. Son ascension y est fulgurante. En seulement cinq ans, il gravit les échelons un à un, jusqu’au sacre de 1971, lorsqu’il est nommé danseur étoile. Il y occupera une place majeure en créant ou reprenant des ballets emblématiques de danse classique pendant 35 ans : Orphée (George Balanchine en 1973), Tristan (Glen Tetley en 1974), Roméo et Juliette (Iouri Grigorovitch en 1978), etc.
Décrit comme un danseur solaire, il reçoit de nombreux prix au cours de sa carrière pour ses multiples interprétations. Son répertoire romantique l’amène à incarner des grands rôles de prince dans le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant… Mais l’interprétation qui va réellement changer sa vie vient de sa rencontre avec le chorégraphe Maurice Béjart.
L’Oiseau de feu à tout jamais
Le phénix qui renaît de ses cendres. Voilà la belle image que nous souhaiterions garder de ce danseur émérite qu’est Michaël Denard. L’Oiseau de feu est aussi un spectacle conçu spécialement pour lui par Maurice Béjart en 1971. Alors qu’il n’est pas encore au sommet de sa gloire, Michaël Denard interprète ce rôle phare qui va propulser sa carrière. Joué pour la première fois à Paris, le spectacle rencontre un succès phénoménal. Incisif, perçant et rayonnant, Denard marquera les esprits à tout jamais grâce à son interprétation.
Des partenaires prestigieuses
Tout au long de sa belle carrière, l’immense talent de Michaël Denard ne cessera d’être sublimé par celui de ses partenaires. En 1966, il rencontre Ghislaine Thesmar (également sacrée danseuse étoile) avec qui il formera un duo emblématique jusqu’à la fin de sa carrière. En parallèle, il danse avec les ballerines les plus célèbres de l’époque : Natalia Makarova, Claire Motte, Noëlla Pontois… pour n’en citer que quelques-unes.
Michaël Denard s’est éteint à Paris à l’âge de 78 ans. Tour à tour danseur, comédien, professeur et directeur de compagnie, il restera à jamais une figure emblématique de la danse classique en Europe.
Laisser un commentaire