Impétueux et indomptable, le danseur classique Patrick Dupond a rejoint ce vendredi 5 mars les étoiles. L’ex-danseur de l’Opéra national de Paris a succombé à 61 ans à une « maladie foudroyante », comme l’a annoncé son entourage. On ne compte plus les qualités de ce génie : aussi à l’aise sur une scène en tenue de danse qu’au cinéma, il aura fait briller nos vies durant toute sa carrière. L’équipe de Body Langage tenait à lui rendre hommage.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-time-lapse-de-poi-dancer-1685966/
Son parcours
Né le 14 mars 1959 à Paris, Patrick Dupond est un génie de la danse classique. Il est né pour être sur les planches. En 1970, il entre à l’Opéra de Paris, et intègre cinq ans plus tard le Corps de ballet comme quadrille stagiaire. Il ne sera nommé premier qu’en 1978 et atteindra la consécration en 1980 en devenant danseur étoile.
Il deviendra en 1988 directeur artistique du Ballet français de Nancy. Mais l’enfant chéri de l’Opéra reviendra à son premier amour en 1990 en succédant à Rudolf Noureev à la direction de l’Opéra de Paris.
Il sera licencié sept ans plus tard pour avoir participé au Festival de Cannes sans autorisation. Victime d’un grave accident de la route qui lui brisa les os, on ne lui donnait plus aucune chance de danser. Mais sa détermination est telle qu’en 2001, il retrouve la scène dans la comédie musicale « Un air de Paris ». On le retrouvera plus tard comme jury dans l’émission de TF1 « Danse avec les stars », où il nous régalera de pas de danse en compagnie des candidats et candidates.
Un grand danseur
Des danseurs comme Patrick Dupond, il y en a peu. C’est pourquoi il est important de rendre hommage à sa fougue et à sa passion pour son art qu’il aura pratiqué toute sa vie. Il continuera de faire danser nos cœurs depuis les étoiles.
Laisser un commentaire