Dernièrement sur le blog de Body Langage, nous vous parlions de l’utilité de la detox water, ce joli coup marketing qui a le mérite de vous faire avaler un maximum d’eau. Eh bien figurez-vous que nous revenons un peu à la charge question hydratation. Vous connaissez certainement ce moment : léger dans votre justaucorps de danse, vous vous élancez et soudain, c’est la crampe ! Cela peut avoir un rapport avec la quantité de liquide que vous ingurgitez.

https://pixabay.com/fr/users/Olichel-529835/
Le phénomène crampe
La crampe est une contraction soudaine et intense de tout ou partie d’un muscle, de façon involontaire. Cela peut être court et ponctuel, ou plus long et de manière répétée. Qu’ils portent un maillot de football ou une tenue de danse, les sportifs sont souvent victimes de ce désagrément. Désagrément sur la nature duquel les médecins ne sont pas catégoriques.
Il pourrait être dû au manque d’oxygène du muscle à l’effort et à une accumulation d’acide lactique dans celui-ci. Ça pourrait aussi être la conséquence d’une sudation importante, donc d’une déshydratation et de la perte de sodium et de minéraux. Certains spécialistes parlent également d’hyperexcitabilité neuromusculaire entraînant la contraction ainsi qu’un effet garrot, d’où la douleur. Tout ceci est-il lié ou pas ? Difficile à dire avec certitude.
On différencie les crampes du sportif des crampes dites de la grossesse, qui seraient dues à un déficit en magnésium ou en calcium chez la femme enceinte.
Prévenir la crampe
Concernant les sportifs, la seule manière de se protéger de la crampe est d’éviter de se déshydrater. Saviez-vous que lorsque vous avez soif, la déshydratation est déjà entamée ? Alors devancez-la et buvez une dizaine de minutes avant votre séance de sport, pour commencer. Au bout de trente minutes d’effort (c’est une moyenne à adapter à chacun), avalez de petites gorgées régulières. Notez qu’au-delà d’une heure d’effort intense, il est opportun de se procurer une « boisson de l’effort » qui fournira à l’organisme les apports dont il a besoin (sodium, potassium, glucides, etc.). En cas de crampes très répétées, même au repos, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
Leave A Reply