Echauffement
Boss refine search
Le blog
Le danseur est un sportif, et s'il est professionnel, un sportif de haut niveau. Les premiers athlètes de la Grèce antique s'enduisaient le corps d'huile d'olive avant leurs exercices car ils avaient déjà constaté le problème : le corps humain ne peut pas fournir un effort violent ou prolongé sans pré...
Le danseur est un sportif, et s'il est professionnel, un sportif de haut niveau. Les premiers athlètes de la Grèce antique s'enduisaient le corps d'huile d'olive avant leurs exercices car ils avaient déjà constaté le problème : le corps humain ne peut pas fournir un effort violent ou prolongé sans préparation progressive. À froid, la déchirure musculaire ou l'entorse sont garanties.
C'est pourquoi tous les cours de danse, classique, jazz, contemporain ou autres disciplines, commencent par des exercices d'échauffement. En hiver la température de l'air ralentit ce phénomène d'échauffement. En conséquence le port de vêtements de danse spécifiques pour l'échauffement devient nécessaire.
Commençons par la partie du corps des danseuses la plus sollicitée : leurs jambes. Pour les danseuses classiques en justaucorps ou les danseuses de jazz en short, le port de guêtres qui montent jusqu'aux genoux ou de jambières qui recouvrent toute la jambe est incontournable. Les danseurs ne sont pas en reste : bien qu'ils portent généralement un pantalon, ils ne sont pas exemptés de porter ces accessoires qui maintiennent la chaleur pendant les pauses de l'entrainement.
Plus radical, le pantalon de danse pour l'échauffement, ample ou ajusté, mais fabriqué dans un tissu plus épais et plus chaud qu'un pantalon de danse modern jazz, permet de conserver cette chaleur durement acquise au niveau du bas du corps.
Pour le haut du corps les danseuses classiques n'ont pas le choix (mais ce n'est pas pour autant inesthétique, au contraire !) : le cache-cœur de danse est le vêtement danse obligatoire. À noter, pour raisons de sécurité, la disparition des liens traditionnels qui permettaient de croiser les deux pans et de nouer le tout. Désormais l'emblématique cache-cœur est d'aspect toujours croisé mais s'enfile comme un pull.
Les danseuses de modern jazz sont, elles, libres de porter des pulls ou des sweaters plus ou moins stylés.
Les fabricants d'articles de danse se sont emparés du créneau du vêtements de danse pour l'échauffement pour le décliner en tenues dancewear sophistiquées, à porter aussi et surtout dans la rue. L'univers de la danse s'affiche partout, et ce n'est pas pour nous déplaire à nous, professionnels mais avant tout passionnés de la danse !
Il ne faut pas oublier de mentionner, dans cette liste de vêtements danse, l'académique pour l'échauffement. Cette pièce prend la forme d'une combinaison qui protège intégralement votre corps ou qui laisse uniquement les bras libres.
Et pour les pieds me direz-vous ? Eh bien si aucun fabricant n'a encore pensé à se lancer dans les charentaises pour l'échauffement de danse, l'invention des bottes de chauffe, inspirées des chaussons d'après-ski, a provoqué un véritable phénomène de mode, qui dure. L'idée étant de se déplacer d'un cours de danse à l'autre sans retirer ses demi-pointes, enfilées bien au chaud dans des bottes, tout en faisant constater à ses consœurs et confrères de parquet que leur design, souvent improbable, est celui du dernier modèle de chez X ou Y.
Vous trouverez ici un grand choix de chaque vêtement de danse pour l'échauffement évoqué, et de nombreux articles consacrés à l'échauffement sur notre blog sur l'univers de la danse.
Ces guêtres sont particulièrement bien adaptées pour l'échauffement danse, un exercice incontournable pour éviter de se blesser Tricotées sans coutures, elles sont chaudes et confortables Longueur 45 cm. Matière : 100% Acrylique.