Prenez votre pied et chouchoutez-le, rendez-le meilleur. C’est en ce sens que la rédaction de Body Langage s’adresse à vous aujourd’hui. Votre spécialiste en tenue de danse voit défiler beaucoup de danseuses et danseurs et a l’occasion de discuter avec eux. Parmi les obsessions des plus passionné·e·s : le pied. Sa forme, son « charisme » ; son habileté, sa force et sa souplesse ; et aussi ses bobos et ses soins.

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-danseuses-pied-chausson-335493/
Pourquoi devez-vous prendre soin de vos pieds ?
À la rédaction de Body Langage, on s’adresse logiquement aux danseuses et aux danseurs. Mais la plupart des astuces mises en avant dans ce qui suit concernent toutes celles et ceux d’entre vous qui disposent de pieds. Ainsi, on imagine que ça intéressera bon nombre de lecteurs.

https://pixabay.com/fr/mer-oc%C3%A9an-l-eau-nature-personnes-2564085/
Nous avons une double bonne raison de nous pencher sur ce sujet :
- C’est souvent une partie du corps que l’on néglige et dont la peau souffre
- Danseuses et danseurs, c’est votre outil de travail dont il s’agit ! Alors vous avez tout intérêt à en prendre soin.
Ce que l’on risque à négliger ses pieds côté peau
Les frottements continus dans les chaussettes, chaussures et autres chaussons et pointes agressent la peau de vos pieds. La surutilisation de ces derniers n’aide pas. L’épiderme réagit en s’épaississant. Certes, il le faut un peu pour résister aux nombreuses heures de danse que vous infligez à vos pieds. Mais les callosités – ou durillons –, si elles sont trop importantes, peuvent devenir douloureuses. Elles apparaissent sur les zones d’appui les plus sollicitées (la plante, notamment). Elles peuvent se fissurer et devenir un nid à infections. On note aussi l’apparition de cors sur le dos de l’articulation des orteils (surtout sur le petit orteil et le bord externe du pied) et d’œils-de-perdrix entre ceux-ci. Le simple fait de marcher peut devenir source de douleurs. Alors danser…
Côté posture
Puisque nous parlions d’appui, parlons justement du rôle des pieds pour l’ensemble de la stature du corps et, ce qui concerne particulièrement les danseurs et danseuses, l’équilibre. Le corps n’est pas qu’un assemblage de membres indépendants, tous sont reliés et s’influencent. Quand on sait qu’un réalignement dentaire peut mettre fin à des entorses répétées, on comprend mieux cette notion. Ainsi les pieds ont leur rôle à jouer dans l’alignement du squelette entier. Une visite chez le et la podologue peut vous renseigner sur l’état de votre posture à l’aide d’appareils de mesure, et le cas échéant, ce ou cette professionnelle propose de fabriquer des semelles pour la rectifier.
Une bonne forme du pied ?

https://pixabay.com/fr/photos/tango-argentin-pieds-danseurs-danse-2079964/
Le cou-de-pied
À la rédaction nous nous sommes donc penché·e·s sur le sujet de la forme du pied et intéressé·e·s au cou-de-pied de ces personnages gracieux vêtus de justaucorps de danse. Cela désigne la partie supérieure du pied, qui se trouve entre la cheville et les doigts de pied. Lorsque le membre est pointé, l’idéal veut qu’il soit bombé et le dessous du pied creusé. Dans le monde de la danse, on trouve que c’est un bonus que cette zone soit saillante, arquée et bien dessinée. Cette qualité pourtant est purement esthétique, cela n’influe en rien sur la qualité de la technique et les aptitudes à danser.
On l’a ou on ne l’a pas
Notez que les forts cous-de-pied existent naturellement, même chez les individus qui ne pratiquent pas la danse. C’est un facteur anatomique de naissance : on est livré avec ou pas. Si ce n’est pas le cas, alors faites-en le deuil. C’est que vous ne l’aurez jamais, tout simplement parce que votre structure osseuse ne le permet pas. Et si ce n’est pas le cas, les professionnels de la danse conseillent de ne pas forcer la nature. Typiquement, oubliez toutes les pratiques qui consistent à coincer les pieds sous des meubles pour forcer votre cou-de-pied « à sortir ». L’ensemble des exercices réalisés en force et avec renfort de poids peuvent faire plus de mal que de bien. Rappelez-vous qu’un pied est un membre complexe composé de 26 os, seize articulations, 107 ligaments et vingt muscles qui permettent le mouvement. N’allez pas risquer d’abîmer ce précieux outil qui permet la locomotion, l’équilibre, l’amortissement et la propulsion.
En revanche, un bon pied de danseuse ou de danseur – gracieux, souple, musclé et agile – cela se travaille régulièrement et donne de réels résultats sur le plan technique. Il existe de nombreux exercices à même de révéler toute la souplesse et l’agilité du peton.
Ayez le pied musclé

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-sabot-de-la-vierge-5044917/
Le cou-de-pied galbé n’est pas donné à tout le monde. Comme nous l’avons vu, l’aspect bombé de la partie supérieure du pied est surtout dû à la nature-même de celui-ci, pas à un travail d’assouplissement acharné. La rédaction de votre boutique de tenues de danse s’est donc tournée vers le travail du pied pour son intérêt pratique.
Il vous faudra quitter vos jolis chaussons Wear Moi pour travailler ce membre complexe. Le but : le rendre musclé et agile, et lui permettre de révéler toute sa souplesse. Vous aurez le mérite d’avoir œuvré dur et votre peton en sera la preuve vivante.
Quelques éléments de travail
La plupart d’entre vous doivent déjà connaître toutes les ficelles de ce travail. Mais pour celles et ceux qui débutent, voici trois exemples d’exercices.
Chaque passage à la barre représente le meilleur moyen de discipliner son pied. Veillez à effectuer vos mouvements de manière propre et précise en répartissant le poids de votre corps équitablement sur vos talons et têtes de métatarses (zone où les orteils sont rattachés à la plante du pied).
- Une fois pieds nus et à la barre, mettez un pied en demi-pointe, puis courbez-le vers l’intérieur en l’appuyant doucement sur le sol. Remettez-vous en demi-pointe puis en position de départ. Changez de pied et alternez de la sorte dix fois.
- Poursuivez le travail – qui sert aussi d’échauffement – en vous concentrant sur l’arche du pied. Servez-vous d’un objet sphérique ou cylindrique, comme une balle de tennis ou un déodorant en spray. Debout, faites rouler l’objet sous votre plante d’avant en arrière, sans qu’il vous échappe. Faites-le environ trente secondes pour chaque pied, en appuyant l’extérieur, le dessous et l’intérieur du membre. Si vous le faites avec une balle, faites comme si vous enrouliez votre voûte autour d’elle, puis massez de nouveau en faisant rouler simplement l’objet.
- Un autre exercice consiste à étaler une serviette de bain au sol, à placer vos doigts de pieds sur un bord et à effectuer de petits mouvements qui ramènent le corps de la serviette à vous.
Tout cela, dès que vous en avez l’occasion, dans le respect de votre corps et en acceptant qu’il faut du temps pour façonner ce bijou.
Un pied pour danser, ça se travaille de façon hebdomadaire
Pour vous donner de l’inspiration et de la motivation, nous avons compilé quelques exercices à réaliser chez soi. Vous pouvez le faire chaque semaine, en plus de vos entraînements.

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-sabot-de-la-vierge-5044917/
Pour commencer, allez à votre rythme. On ne se précipite pas et on arrête l’exercice si l’on ressent une douleur. En un mot comme en cent : on respecte son fidèle acolyte, le corps. On quitte ses chaussons de danse et on échauffe lesdits pieds. On conseille de répéter chaque mouvement dix ou quinze fois à droite et à gauche.
1. Le pont
Il s’agit de reproduire un genre de pont en courbant le pied, en ramenant les orteils vers le talon. C’est un excellent moyen d’assouplir la voûte plantaire. Surtout, veillez à ne pas plier les orteils. Gardez-les bien tendus au moment de les ramener.
2. Le toe push
Cela signifie que l’on se grandit, on se pousse vers le haut, en se tenant à une barre ou un mur. On monte sur sa demi-pointe avec un pied, pendant que l’on décolle et pointe l’autre pied. On apprend à repousser le sol depuis le métatarse pour se maintenir haut, alors que l’autre pied dégage sur le côté en pointe et revient en brossant le sol, proprement.
3. Mouvements de chevilles
Assise ou assis au sol, relâchez les muscles de vos pieds et enroulez doucement chaque cheville sur elle-même. Faites des cercles. Cet exercice est efficace pour assouplir autant que pour renforcer la cheville.
4. Étirements
Après chaque entraînement de danse et après ces exercices, n’oubliez pas d’étirer vos quelques trentaines d’articulations, os et muscles. Debout, appuyez doucement (sans forcer et sans mettre de poids de corps) sur vos orteils, et étirez le fameux coup-de-pied.
Vous en voulez plus ? Regardez la vidéo qui suit :
Comment soigner mes pieds de danseuse ou danseur ?

https://pixabay.com/fr/users/graceie-804741/
Que faire pour mes pieds fourbis ? C’est assurément une question que l’on se pose quand on voit combien ils souffrent dans ces pointes. Pourtant, dans les boutiques d’articles de danse, on trouve les accessoires appropriés à une pratique confortable de cette discipline. On pense aux embouts en mousse ou en silicone, et aux protections pour orteils. Mais la danse classique reste éprouvante pour cette partie du corps sur laquelle tout pèse.
Il faut donc en prendre soin. Et pour cela, vous pouvez retirer vos collants de danse. Nous vous donnons quelques conseils simples pour faire du bien à ces outils de travail précieux que sont vos petons.
Soin de grand-mère
En plus de la marche et/ou du piétinement quotidien(s), vous vous êtes impliqué·e pleinement dans votre cours de danse. Une fois les chaussures tombées, accordez-vous un bon bain de pieds. Cela paraît vieillot et dépassé, et pourtant ça reste le plus efficace. Il vous faut une bassine et environ trois à cinq litres d’eau chaude – pas bouillante – dans laquelle vous glisserez deux cuillères à soupe de gros sel. Prélassez-vous une vingtaine de minutes.
La présence du sel sert doublement. Si vous avez de petites lésions, il désinfecte et empêche la prolifération des bactéries et éventuels champignons favorisés par l’humidité et la chaleur. Il a aussi des propriétés apaisantes en cas de douleurs grâce à ses vertus anti-inflammatoires et analgésiques.
Séchez-vous soigneusement les pieds et massez-les avec de l’huile d’argan ou une crème à l’aloe vera, toujours pour apaiser et hydrater. Profitez-en pour tapoter un peu d’éosine sur vos ampoules et autres blessures pour les aider à sécher et à disparaître rapidement.
Chouchoutez vos pieds, été comme hiver
On vous voit faire. Le justaucorps clinquant et les chaussons de danse affûtés, vous dansez toute l’année. Avec passion au cœur et parfois, douleurs au corps, tout de même. Chez Body Langage, c’est avec bienveillance que nous avons envie de prendre soin de vous, afin de continuer de nous émerveiller devant vos prouesses.

https://pixabay.com/en/users/vait_mcright-327613/
Alors, de temps en temps, nous nous permettons de vous glisser quelques conseils, comme ça, en passant. Par exemple, lorsque que le froid de l’hiver est bien là, nous pensons à vos petons. Tout au long de l’année, les pieds passent le plus clair de leur temps confinés dans des baskets, escarpins, pointes et chaussons de danse. L’été, il vous arrive d’en prendre soin pour leur faire un look d’enfer en chaussures ouvertes, et s’il est vrai que, contrairement à la période hivernale, l’été permet de laisser à l’air libre ces petits petons, cette saison vient avec son lot d’inconvénients. La chaleur, le sable, le frottement des sandales font que l’on se retrouve souvent avec de la corne aux talons et la peau rêche, la transpiration n’arrange rien ! Durant les mois froids, c’est radical, on ne pense même pas à les dorloter ! Pourtant, vous en conviendrez, ce sont des outils sacrément importants.
Soin du pied en trois étapes
Des pieds au top de la forme, même en hiver. C’est l’objectif que nous vous proposons dans ce passage axé sur le soin. D’autant plus lorsqu’on passe du temps à arpenter les parquets en chaussons et pointes de danse. Pour tenir la cadence et garder le pas précis, on prend soin de ses outils de travail et on adopte un rituel cocooning. Bain, gommage et hydratation, c’est parti.

https://pixabay.com/fr/photos/personnes-chaussures-pied-ballet-3210403/
C’est vrai, ce genre de routine de soins prend quelques bonnes minutes. Mais autant passer un peu de bon temps, et pour la bonne cause : votre santé !
Bain
On commence par un bain de pieds à l’eau bien chaude. À faire au moins une à deux fois par semaine, selon vos disponibilités. Cela aura pour vertu d’assouplir la peau pour accueillir la suite du soin. Dans l’eau, versez 40 g de gros sel, 10 g de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez tremper une dizaine de minutes puis séchez soigneusement la peau en insistant entre les orteils.
Gommage
Maintenant que la peau est bien molle, on passe au gommage. On se munie d’une pierre ponce ou d’une râpe pour chasser les peaux mortes. Attention à ne pas répéter le même mouvement plus de trois fois au même endroit ! Cela agresserait la peau qui répliquerait en produisant plus de corne. Pour que le soin soit efficace, c’est la régularité qui compte, pas la puissance.
Rituel quotidien
Appliquez une crème hydratante le soir et massez pour faire pénétrer. Insistez sur les callosités puis enfilez des chaussettes en coton. Hop, au lit ! Le baume aura tout le temps de pénétrer une fois la peau bien au chaud. Aux jusqu’au-boutistes du soin : après la douche du matin, appliquez un peu de beurre de karité ou d’huile végétale (on conseille celle de ricin) directement sur les callosités.
Routine soins du pied
Pour soulager les sensations désagréables de tiraillements et refermer les petites fissures causées par la sécheresse cutanée, il vous faudra effectuer régulièrement un petit rituel de soin. La base, c’est de se laver minutieusement les pieds chaque jour. On évite l’eau trop chaude qui aura pour effet d’assécher davantage la peau. De plus, à la sortie de la douche ou du bain, on pense à bien essuyer tous les petits recoins du corps, histoire de réduire le risque de développer une mycose.
Une à deux fois par semaine, on conseille aussi de faire un bain de pieds de 5 à 10 minutes, avec eau tiède et bicarbonate de soude. Versez trois cuillerées dans la bassine pour profiter des bienfaits d’une cure maison à la fois relaxante et purifiante.
Dépourvue de glandes sébacées, cette partie du corps ne produit pas de sébum qui limiterait le dessèchement de la peau. Pour remédier à ce problème, on n’hésite pas à appliquer des crèmes ultra nutritives avant de se coucher.
Vous recherchez d’autres astuces et conseils pour renforcer votre bien-être ? Abonnez-vous à notre fil d’actualités sur Facebook pour ne pas manquer nos prochains articles !
Les accessoires pour pied qui danse

Photo de Ivandrei Pretorius provenant de Pexels
Pédilles : à quoi servent-elles ?
En matière d’équipement pour les apprentis danseurs et danseuses on retrouve bien évidemment les justaucorps de danse classique, les chaussons et les pointes ou encore les tenues d’échauffement. Mais s’il y a un accessoire dont on ne parle pas assez et qui pourtant peut être indispensable pour les pratiquants de danse classique : ce sont les pédilles. Petit tour d’horizon sur notre blog entièrement consacré à la danse…
Ce sont des sous-vêtements pour pieds
Parfois appelées « string de pieds », les pédilles sont des accessoires qui permettent de maintenir le pied et de le protéger pendant les entraînements. Il arrive que pour pratiquer certains exercices les danseurs et danseuses retirent leurs chaussons. Alors pour éviter que les pieds frottent sur le parquet ou ne glissent, mieux vaut utiliser des pédilles de qualité.
Ces nus pieds de danse vous offrent la sensation de danser pieds nus tout en réduisant le risque de blessure ou d’égratignure.
Elles sont discrètes
Bien souvent de couleur chair ou noir, les pédilles s’adaptent discrètement à votre tenue de danse. Leur matière protectrice préserve la plante des pieds ainsi que les orteils sans entraver les mouvements des danseurs.
Porter des pédilles ne vous empêchera pas de réaliser toutes vos chorégraphies !
Direction : notre boutique !
Pour acheter des protections de qualité pour vos pieds, rendez-vous dans la catégorie Produits et tenues de danse, dans les Chaussures et chaussons, de notre boutique spécialisée dans la vente d’articles de danse. Vous y trouverez plusieurs types de modèles et de coloris, adaptés pour la pratique de la danse classique ou du modern jazz.
Les embouts à pointes, anges-gardiens de vos orteils
Body Langage revient pour vous parler d’un autre accessoire pour pied qui danse. Lorsqu’on pratique de la danse classique, prendre soin de ses pieds est essentiel. Chaque pointe et chaque mouvement abîment et usent ces membres importants pour l’exercice de votre discipline. Mais heureusement, les embouts à pointes sont là pour soulager vos orteils et amortir les chocs lors des mouvements. Particulièrement utiles pour les danseurs et danseuses classiques, c’est un indispensable à avoir pour préserver vos pieds.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/crop-ballerine-sans-visage-debout-sur-la-pointe-des-pieds-pendant-la-repetition-5149559/
Pratiques et indispensables
Les embouts sont l’accessoire indispensable pour danser en toute tranquillité. Grâce à leur matière en coton, votre peau ne sera pas irritée et ils seront agréables à porter. Avec leur renforcement en gel silicone au bout, vos orteils seront protégés pendant des mouvements qui nécessitent les pointes. Mettez-les directement au bout de votre pied et voilà, ils ne vous gêneront pas non plus dans les chaussons, ils s’adapteront parfaitement à vous et vos besoins.
Des embouts invisibles
Grâce à leur échancrure, ils seront discrets sous vos chaussons de danse. Dans des tons neutres et facile à adapter, les embouts sont des alliés de taille pour toutes les étoiles qui souffrent des pieds. Ils ne gâcheront pas non plus vos tenues car ils ne sont pas apparents. Vous ne serez pas entravé·e·s dans vos mouvements : confort et naturel sont les maîtres-mots quand on parle de ces accessoires. Leur taille unique les rend adaptables à tous les danseurs et les danseuses.
Les embouts vous permettront d’être encore plus à l’aise pendant des mouvements qui sollicitent vos pointes.
Qu’attendez-vous pour en acquérir une paire ?
Abordables et pratiques, les embouts à pointes sont disponibles dans votre boutique Body Langage ! Dirigez-vous dans la catégorie Accessoires de notre magasin de danse, puis « Pour pointes ». Vous en trouverez plusieurs modèles, impossible de ne pas en dénicher un qui vous convienne !
Bientôt on vous parle d’un autre accessoire salvateur quand on danse !
Laisser un commentaire