Grâce aux nombreuses représentations de danse classique réalisées dans le monde entier, la France fait figure d’excellence dans le domaine. Ancré dans l’histoire de la nation depuis l’époque de la Renaissance, le ballet continue aujourd’hui de donner un sens au mot élégance. Body Langage, votre boutique de danse sur Nice, retrace les origines de la discipline.

https://pixabay.com/fr/personnes-ballet-3174224/
Un noble sachant danser est un bon noble
Le ballet est un spectacle de danse dramatique dont le scénario est narré par des pantomimes et de la danse. Né au XVIe siècle, ce divertissement est marqué par l’influence italienne de la reine Catherine de Médicis qui agit comme mécène au sein de la cour française. C’est d’ailleurs pour cette raison que le mot ballet tire son étymologie du verbe italien ballare (danser).
French touch
S’il est vrai que l’Italie est à l’origine du concept, c’est en revanche bien en France que le ballet reçoit ses lettres de noblesses. Grâce à Louis XIV, tout le vocabulaire technique associé à cet art est en français. Ainsi, on parle d’entrechat, de glissade et de pas de bourré, et ce, peu importe où vous apprenez la danse classique sur le globe.
Le ballet est considéré comme le numéro de danse le plus exigeant à apprendre et à maitriser. Parallèlement, il est aussi à l’origine de nouvelles formes de danse. Jazz fitness, danse contemporaine, danse de salon… On vous en parle prochainement sur notre blog.
Leave A Reply