Encore aujourd’hui, une part importante de la population de toutes les régions du monde, et de tous les milieux sociaux, attribue un genre sexué aux métiers. La danse, et notamment la danse classique, n’échappe pas à ces préjugés. Alors que les compagnies de ballet comptent presque autant d’hommes que de femmes dans leurs effectifs, cette pratique est encore perçue comme majoritairement féminine. Comment faire évoluer les mœurs ? Body Langage, la boutique de danse à Nice, a peut-être trouvé un début de réponse.

https://pixabay.com/fr/photos/danse-l-homme-danseur-de-ballet-3966041/
Une vision parfois très loin de la réalité
Devenir danseur ou danseuse professionnelle est un choix de carrière difficile. Cette voie demande dès le plus jeune âge beaucoup d’investissement. En effet, en plus de recevoir une instruction scolaire comme n’importe quel autre enfant de leur âge, les futurs danseurs et danseuses doivent également suivre des cours de danse et se préparer physiquement comme des athlètes. Pour les garçons, cette décision est d’autant plus difficile à prendre à cause des a priori véhiculés par leur entourage et la société.
Pour les non-initié·e·s, la danse classique s’apparente à un spectacle artistique plein d’élégance et de grâce mêlant tutus, collants de danse et entrechats. Qu’un garçon se passionne pour ce milieu est donc perçu par ces mêmes personnes comme une envie éphémère ou un signe de « déviance » qu’il ne faudrait surtout pas encourager. Par ailleurs, la danse classique remettrait tellement en question la masculinité que les parents utiliseraient les clichés dégradants et erronés sur l’homosexualité pour les en dissuader. Tous ces préjugés sont autant de verrous qui nuisent au développement des enfants. Et cela n’épargne personne, même pas la famille royale d’Angleterre.
Raillé pour sa passion du ballet, le prince George reçoit un soutien inattendu
En 2019 encore, le petit prince Georges et sa passion pour la danse ont déclenché un vif émoi. Tout a commencé par une déclaration du prince William concernant l’éducation de ses enfants. L’héritier au trône britannique a présenté lors d’une conférence le programme scolaire de son fils, le prince George. Histoire, mathématiques, anglais… le petit prince recevra une instruction complète pour pouvoir porter un jour la couronne. Il découvrira aussi l’informatique, la musique, le théâtre et aussi le ballet. Des cours de danse qui d’après le papa enchante le jeune prince. On a hâte de le découvrir en train de faire ses premiers pas en vêtement de danse !
Cette nouvelle a suscité les railleries de Lara Spencer. L’animatrice de l’émission Good Morning America a lancé sur un ton moqueur : « Le prince William dit que George adore la danse classique. J’ai une nouvelle pour toi, prince William : nous verrons combien de temps ça dure. » Un plein bingo gagnant de préjugés !
Cette déclaration a suscité l’indignation de nombreux danseurs. Stigmatisés, moqués, harcelés, les jeunes garçons ayant choisi d’affirmer leur goût pour la danse subissent une pression sociale hallucinante. Beaucoup abandonnent à cause de cette discrimination.
Pour montrer leur soutien au jeune prince, plus de 300 danseurs de ballet se sont rassemblés dans les rues de New York afin de réaliser un flash mob impressionnant. L’animatrice a depuis présenté ses excuses en précisant que son commentaire était insensible et stupide.
Comment combattre les clichés dès le plus jeune âge ?
La méconnaissance de la danse classique et des autres métiers sont souvent à l’origine de ces stéréotypes. Pour les faire disparaître, il convient donc de montrer aux enfants qu’il existe une autre voie. Certains jeux éducatifs aident vos enfants à définir leur orientation professionnelle sans qu’aucun cliché ne vienne freiner leur motivation. Tentons de changer le monde pour nos enfants !
Des bienfaits pour toutes et tous
La danse classique est un sport élégant qui fait travailler l’ensemble du corps mais surtout votre allure. Vous tenir droit ou droite ne sera plus une question, cela sera naturel. Vous apprendrez également à contrôler votre respiration. Une pratique régulière de la danse classique vous permettra de renforcer les muscles dorsaux ainsi que les abdominaux. Au final : quelques courbatures après les premiers cours mais vous aurez bien moins mal au dos qu’auparavant.
Rigoureux et exigeant, l’art de la danse permet aussi de travailler votre souplesse. Les nombreux exercices à la barre ou au sol agiront progressivement sur votre adresse. Mais aussi et surtout, c’est bon pour la tête ! La pratique de ce sport doit en priorité vous procurer du bien-être et de la joie.
Et pour acheter vos articles de danse, vous avez accès à un large choix d’accessoires pour composer votre tenue de danse classique sur notre boutique !
Laisser un commentaire