Aujourd’hui, la rédaction de Body Langage, votre boutique en ligne d’articles de danse, revient sur une étape qui ne doit jamais être négligée : l’échauffement.

https://www.flickr.com/photos/58769600@N07/
L’échauffement est primordial surtout en période hivernale. Il permet d’éveiller son corps et de le préparer à l’effort afin d’éviter tout type de blessures. Tout comme les sportifs, les danseurs doivent prendre le temps de pratiquer un bon échauffement pour protéger leurs corps. Un bon échauffement vous permettra d’être plus performant pendant l’exercice mais également de récupérer plus vite et d’être moins fatigué. Pour cela, il vous faut alterner des exercices qui sollicitent le système cardio-respiratoire mais également certains muscles spécifiques. Un échauffement dure en général entre 15 et 30 minutes.
Pour bien s’échauffer, il vous faut adopter la tenue qui convient. La tenue d’échauffement doit vous permettre de prendre soin des parties du corps les plus sollicitées pendant l’échauffement et doit s’adapter à chaque danse et à chaque danseuse ou danseur. Lors d’un échauffement de danse classique, il est important de protéger les jambes et plus particulièrement les chevilles et les pieds. Pour cela, vous avez plusieurs solutions : vous pouvez porter des guêtres ou des jambières de danse qui vous couvriront jusqu’aux cuisses. Certains danseurs et danseuses préfèreront opter pour un pantalon de danse ou un short qui conviennent également parfaitement pour un échauffement. Pour le haut du corps, il est conseillé d’opter pour un cache-cœur de danse, qui reste élégant et pratique. Si aucune de ces solutions ne vous convient, il existe également des combinaisons d’échauffement parfaites pour les petits rats de l’opéra !
Laisser un commentaire