La danse n’est pas réservée aux adultes, bien au contraire ! Cette discipline peut s’avérer être une vocation et ce dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent montrer de grandes dispositions à la danse, c’est pourquoi il est essentiel des les inscrire et de leur faire découvrir cet univers riche tant par la discipline mais aussi les différents styles qu’ils pourront tester. Dans la danse, il y en a pour tous les goûts.
- Mon enfant, ce petit rat de danse
- Quoi de mieux que la rentrée pour inscrire votre enfant ?
- Pourquoi inscrire son enfant à la danse est-il une bonne idée ?
- Mon enfant est inscrit ! Puis-je acheter les vêtements de danse en ligne ?
- Mais y a-t-il un âge recommandé pour mettre mon enfant à la danse ?
- La danse classique, une multitude de bienfaits pour l’enfant

Photo de Budgeron Bach provenant de Pexels
Mon enfant, ce petit rat de danse
Votre enfant rêve de devenir danseur ou danseuse de ballet ? Atteint par la grâce et la musicalité, fasciné par l’univers du spectacle, il ou elle connait une passion que vous sentez fondamentale. Vous ne pouvez ni ne voulez vous opposer à ses ambitions mais, en tant que parent protecteur ou protectrice, êtes un peu inquiet ou inquiète sur les voies à prendre. Chez Body Langage, on connait ça par cœur…
Une initiation pour commencer
Avant d’inscrire votre enfant dans une école de danse, pensez à lui proposer un ou deux cours de danse de quartier. Beaucoup de petites filles abandonnent après avoir chaussé leurs demi-pointes et enfilé leur joli tutu de danse, n’ayant pas soupçonné la rigueur et la difficulté que la discipline exigerait d’elles. C’est valable pour les garçons aussi, mais comme ils sont beaucoup moins nombreux, et qu’encore de nos jours il est moins facile pour eux d’assumer la danse classique, ils sont souvent beaucoup plus impliqués et déterminés.
Ne négligez pas les tenues de danse
Certes, plus votre enfant sera performant et rigoureux, plus vous le récompenserez de belles tenues. Mais porter des tenues de qualité dès le début le met aussi en confiance, et il ou elle aura déjà l’impression d’être une professionnelle si vous la gâtez un petit peu. Il est important qu’il ou elle se sente fière et heureuse de son choix. La tenue peut aider à acquérir ce fameux « port » requis, cette allure et cette noblesse. L’habit ne fait pas le moine, soit, mais un moine en jean et t-shirt perd un peu de charisme non ?
Si votre enfant continue de s’impliquer avec autant de motivation à la fin de sa première ou de sa deuxième année, s’il ou elle veut continuer, et s’investir même davantage, alors inscrivez-le ou la dans une école semi-professionnelle qui dispense des cours généraux le matin, et uniquement de danse l’après-midi. Il y en a beaucoup. En pensionnat ou non, vous trouverez ce qu’il y a de bon pour votre bambin. Renseignez-vous sur les concours de conservatoires, d’opéras et de centres sociaux-culturels. Laissez votre enfant s’épanouir et évoluer au sein d’une structure appropriée, et tout se déroulera comme naturellement par la suite !
Quoi de mieux que la rentrée pour inscrire votre enfant ?
Les cours de danse, qu’on chausse des pointes de danse ou des sneakers, c’est comme l’école, ça reprend en septembre ! Suivez le programme pour une rentrée réussie sur le parquet de la salle de danse. En entrechats s’il-vous-plait !

https://pixabay.com/fr/photos/danse-fille-l-ext%c3%a9rieur-le-sourire-358304/
Bien choisir sa discipline
Pour les enfants aussi, c’est tout un programme et tout un monde qui s’offrent à toutes et tous. Le classique classique, l’intemporel jazz, le remuant hiphop, et tant d’autres… On a l’embarras du choix !
Prévoyez une tenue de danse de qualité
Que ce soit une évidence ou un essai, pour se lancer dans la danse, il faut la tenue et les accessoires faits pour. Et question tenue de danse, Body Langage a de quoi vous satisfaire. Fournisseur de l’Opéra de Nice depuis 2016, la boutique de passionné·e·s dispose d’un catalogue en ligne à faire tourner la tête en pirouette !
Poussez la porte de la boutique, écrivez-nous sur le site et sur notre page Facebook, toute demande est traitée avec le souci de trouver la tenue qui accompagne parfaitement la pratique de la danse choisie.
Pourquoi inscrire son enfant à la danse est-il une bonne idée ?
Pour les enfants, les cours de danse sont une excellente alternative aux sports d’équipe, et la plupart des écoles offrent des cours à partir de deux ou trois ans. Sur votre boutique en ligne de vêtements de danse, on vous explique en quoi la participation à des cours de danse peut être bénéfique pour vos enfants.
Maintien d’une bonne santé physique
Les mouvements répétitifs impliqués dans la danse peuvent améliorer le tonus musculaire, corriger la mauvaise posture, augmenter l’équilibre et la coordination et améliorer la santé cardiovasculaire globale. Pour les enfants en surpoids, cela peut potentiellement les aider à perdre du poids et à améliorer leurs habitudes alimentaires.
Une meilleure socialisation
La danse peut aussi les aider à améliorer leur communication en leur apprenant à travailler en équipe, développer un plus grand sentiment de confiance et de coopération et se faire de nouveaux amis. Si votre enfant est timide, l’inscrire à la danse favorisera le contact avec d’autres enfants de son âge. Cela réduira son anxiété à l’égard de nouvelles personnes ou de nouveaux lieux.
Avantage pour leur éducation et l’estime de soi
Devenir une danseuse ou un danseur compétent exige tenue de danse adaptée, de la pratique, de la discipline et de la concentration. Ainsi, les élèves qui participent régulièrement à des cours de danse transposent ces dernières capacités dans leur scolarité. De plus, la danse leur donne une meilleure connaissance de leur corps. Comme ils deviennent plus à l’aise, leur confiance et leur estime de soi s’améliorent également.
Mon enfant est inscrit ! Puis-je acheter les vêtements de danse en ligne ?
C’est devenu une vérité, en ligne vous ferez de bonnes affaires et vous pourrez vous procurer les meilleures marques en commandant les justaucorps de danse classique et les tutus enfants. Le plus de Body Langage : on y regroupe les vêtements de danse classique des meilleures marques et on est à votre écoute pour tout conseil demandé. Vous n’êtes pas seul·e en cas de question.
Body Langage : vente d’articles de danse depuis 2005
Danse classique, jazz moderne, danse de salon, flamenco, tenues pour homme… Le catalogue du site Body Langage recèle un large choix d’articles pour les petits et grands danseurs et danseuses. Vous y trouverez les plus grandes marques de vêtements et d’accessoires pour agrandir la garde-robe de vos petits rats d’opéra.
Installés sur la Côte d’Azur à Nice, nous habillons les apprentis danseuses et danseurs ainsi que les professionnel·le·s depuis 2005 ! Vous pouvez vous faire livrer partout en France et bénéficier de ces vêtements de grande qualité qui suivront vos enfants à chacun de leurs cours d’entrainement.
Est-il possible d’y faire de bonnes affaires ?
Comme de nombreuses boutiques en ligne spécialisées, Body Langage vous propose une section Promotions dans laquelle vous dénicherez des articles de danse à des prix attractifs. Croyez-nous, ça vaut le coup d’y jeter un œil…
Mais y a-t-il un âge recommandé pour mettre mon enfant à la danse ?
Parents de jeunes enfants qui présentent un intérêt pour la danse, nous vous répondons que sa pratique ne connait aucune limite d’âge. Eh oui ! La danse peut se commencer lorsqu’on en a envie, il suffit de faire un tour dans un magasin de danse, acheter sa tenue d’entrainement et c’est parti, les cours de danse n’attendent que lui ou elle. S’il existe une multitude de vêtements de danse pour enfants, y a-t-il un âge préférable pour mettre son bambin au classique ? À la breakdance ? Et le rock acrobatique alors ?
En vérité il existe tant de variétés de danses et de cours différents que la question prend du sens lorsqu’on la pose ainsi : quelles danses apprendre et à quel âge ?
Qui dit activité physique, dit santé
On a toutes et tous en tête de petits tutus adorables et des justaucorps de danse pour jeunes pousses. Toutefois, l’enfant n’est pas un adulte miniature mais une personne en pleine croissance. Il est donc vulnérable autant sur le plan physiologique que physique et psychique. Pour complexifier le tout, le développement de chacun est singulier puisqu’il dépend de facteurs aussi particuliers que l’évolution cérébrale, la génétique, l’alimentation mais aussi le sommeil ou le contexte psychologique.

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-jeune-fille-enfant-ballerine-1030921/
L’enfant, plus fragile physiquement
Une pratique inadaptée de la danse par un enfant peut provoquer des lésions traumatiques temporaires, dans le meilleur des cas, et parfois irréversibles. Cela pour deux raisons essentielles : ses os grandissent plus vite que ses muscles ; et son squelette s’apparente à une mosaïque de cartilages de croissance qui, par définition, ne sont pas encore soudés entre eux pour constituer des os adultes. Heureusement, l’enveloppe osseuse est assez solide pour amortir la plupart des chocs.
Que risque-t-il ?
Le cartilage de croissance étant en pleine transformation, les principales lésions que peut craindre un enfant touchent à celui-ci. Ses insertions tendineuses et l’extrémité de ses os sont aussi sujettes aux blessures comme des fractures de fatigues. Alors que l’adulte rencontre plutôt des problèmes musculo-tendineux, l’enfant est plus sensible aux entorses car ses articulations sont souvent hyperlaxes puisqu’en construction.
Des cours d’éveil pour les enfants de moins de six ans
Durant l’enfance naissent la curiosité et la passion. C’est le moment idéal pour faire tester à des enfants de nombreuses expériences qui vont titiller leurs envies. Par ailleurs, la pratique d’une activité physique est largement conseillée pour des bambins âgés de plus de six ans. L’éveil à la danse permet donc à nos petits garnements de se défouler sans se faire mal et pratiquer des postures trop compliquées qui risquent de dérégler leur développement.
Au-delà de six ans
À partir de six ans en revanche, les cours deviennent plus techniques et ils apprennent à vivre la danse en tant qu’expérience sportive mais aussi artistique. Ils développent donc une culture générale et commencent à s’initier à différents styles : classique, hip-hop, salsa, etc. Par ailleurs, c’est une occasion pour eux de se sociabiliser et se dépenser dans un autre contexte que celui de l’école.
L’écoute, la clé pour lui faire vivre sa passion sans douleur
Il est crucial d’être attentif et attentive à son ressenti. La pratique de la danse – si tout se passe bien – devrait être indolore pour l’enfant. S’il se plaint d’un mal, mieux vaut demander un avis médical sans trop traîner, histoire de se tenir à l’écart de vilaines lésions pouvant le gêner à vie.

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-conseils-danse-rose-115735/
Respecter le développement de l’enfant
Quelques règles, plus ou moins souples, ont été établies dans un souci de préservation de la santé des jeunes danseurs et danseuses. Les cours auxquels ils et elles prennent part doivent être adaptés à leur développement psychomoteur, affectif et physiologique.
On peut considérer qu’avant cinq ans, on aborde la danse via le jeu et le plaisir. C’est le meilleur moyen de permettre de développer la coordination, le contrôle postural, l’équilibre ou encore l’orientation spatio-temporelle. Vers six ou sept ans, le cours commence à être orienté vers des mouvements de danse, en évitant tout risque.
C’est entre huit et douze ans que le jeune connaît une période tout à fait adaptée à l’apprentissage de la danse, de la souplesse, ainsi qu’à la sensibilisation d’un bon traitement du corps. On lui enseigne l’importance de l’échauffement, de l’hydratation et des étirements, notamment.
L’adolescence, drôle de période
Le schéma corporel est souvent perturbé à l’adolescence, ce qui entraîne une phase de régression en termes de souplesse et d’équilibre. Il ne faut pas se décourager et continuer de travailler ses acquis. À la fin de cette période ingrate, les qualités physiques du danseur et de la danseuse sont meilleures et la progression est importante. Il est alors possible d’initier un travail de musculation et d’augmenter la charge de travail.
La danse classique, une multitude de bienfaits pour l’enfant
En matière de sport, s’il y a bien une pratique qui permette aux enfants de s’épanouir, de se développer et de préserver l’élasticité de leur corps c’est bien la danse classique. Mais l’un des principaux bienfaits de cette discipline c’est également l’apprentissage de la coordination et du rythme, même chez les plus jeunes d’entre eux.

Photo de Valeria Ushakova provenant de Pexels
La danse leur donne le sens du rythme !
En plus de les aider à dépenser leur énergie débordante, la danse classique permet aux enfants dès l’âge de deux ans de travailler leur rythme. Au fil des séances d’entrainements, les enfants vêtus de leurs vêtements de danse apprennent à compter les mesures de musique et à adapter le rythme de leurs mouvements en fonction de la musique qu’ils entendent.
Ils peuvent exprimer leurs émotions
Véritables boules d’énergie pleines d’émotions variées, les enfants ont besoin de les exprimer et de se décharger de tous ces sentiments nouveaux.
Idéale pour exprimer sa créativité et son sens artistique, la danse classique offre aux jeunes ballerines et danseurs la possibilité de coordonner leurs gestes. Que ce soit lors des exercices à la barre ou au sol, les bras, les jambes et le torse bougent en harmonie sur les accords des musiques classiques.
Grâce à la pratique de la danse classique, les enfants peuvent développer leur coordination et prendre conscience de leur corps dès leur plus jeune âge !
Laisser un commentaire