Sur notre blog entièrement consacré à la danse, on parle souvent des produits et tenues de danse. Mais cette semaine, Body Langage revient sur le déroulement d’un cours de danse classique et les différentes étapes qui aident les danseurs et danseuses à progresser chaque semaine.

https://www.pexels.com/fr-fr/@beto-franklin-898584
Les exercices au sol
Indispensables pour s’échauffer en douceur et mettre le corps en condition avant les entrainements plus techniques, les exercices au sol sont un excellent moyen de préparer les muscles au travail.
Les exercices à la barre
Viennent ensuite les exercices à la barre. Cette seconde phase du cours permet de revoir les techniques de base ou d’en apprendre de nouvelles tout en profitant de l’appui de la barre. Cette dernière sert principalement à garder l’équilibre le temps d’apprendre et de maitriser les techniques de jambe.
Le milieu
Une fois que les danseurs et danseuses sont prêts et prêtes, il est temps de mettre tous ces exercices en application au milieu, au centre de la pièce. Cette fois-ci, il s’agit de reproduire les techniques tout en travaillant son équilibre et sa position au sein du ballet sans bénéficier de l’appui de la barre. C’est généralement à ce moment-là que les apprenti·e·s en danse enchainent les pas de danse et apprennent de nouvelles chorégraphies.
Les étirements
Nécessaires pour aider le corps à se reposer une fois le cours de danse classique terminé, les étirements permettent d’éviter les douleurs et les courbatures le lendemain. C’est également une façon de finaliser l’entrainement en douceur avec un retour au calme et des exercices doux au sol avant de retirer les demi pointes…
Laisser un commentaire