Chez Body Langage, nous sommes spécialistes en tenues de danse et côtoyons beaucoup de sportifs, de tout âge. Nous sommes très sensibles à leur santé, à la manière dont ils en prennent soin. Conscients que l’hygiène de vie est primordiale, nous nous faisons le relais de la campagne de sensibilisation au cancer menée par l’Institut national du cancer (INCa), les semaines du 15 et du 26 septembre.

https://www.flickr.com/photos/b-erta/
40 % de cancers évitables
Saviez-vous que 40 % des cancers déclarés chaque année seraient évitables si l’on améliorait certaines habitudes de vie ? L’INCa est formel : un changement de comportements pourrait faire chuter le nombre de maladies de ce genre de 355 000 à 140 000 par an. Dans la ligne de mire de l’agence sanitaire : la consommation de tabac, d’alcool, une mauvaise alimentation et une activité physique trop restreinte.
Pour nos habitués, fidèles du justaucorps de danse, la trentaine de minutes d’exercice recommandée au moins trois fois par semaine est généralement atteinte. Mais aux autres, nous avons envie de rappeler qu’il ne s’agit pas de se forcer à être sportif si on n’en a pas une grande envie. Marcher, jardiner ou encore faire son ménage suffisent à mettre le corps en mouvement, et c’est primordial.
Pour profiter sainement de l’exercice, on évite la cigarette. On s’inflige une tolérance zéro car le tabac est la première cause de mort évitable, avec 78 000 décès par an (cancer de la bouche, du poumon ou de l’œsophage). Préservez donc votre espérance de vie en vous faisant aider s’il le faut. Dans la même veine, limitez véritablement votre consommation d’alcool. Celui-ci est responsable de 10 % des décès annuels par cancers (foie, œsophage, côlon).
Enfin, glisser quelques fruits dans son sac de danse n’est pas un geste compliqué. En plus, il vous rendra service. Privilégiez aussi les légumes, céréales complètes et légumes secs, bourrés de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils agissent comme de vrais protecteurs de l’organisme. À l’inverse, éloignez-vous de l’abus de viande rouge, de charcuterie ou encore de sel. Et pour davantage d’informations, filez faire un peu de lecture par ici.
Laisser un commentaire