Et si on vous disait que le bonheur était de la chimie ? D’accord, on schématise un peu vite. Mais ce n’est pas si loin de la réalité. Car oui, après tout il y a une multitude de molécules qui parcourent nos neurones et qui ont un effet direct sur nous. Parfois nous nous sentons très stressé·e, et parfois nous ressentons un véritable état de plénitude sans en connaître la raison.

Photo by jurien huggins on Unsplash.
Petit avant-propos
Aujourd’hui, nous vous proposons un dossier un peu plus long que d’ordinaire, avec pour thématique ces hormones, qui nous procurent cette sensation de bien-être, et comment les booster au quotidien.
Sans grande surprise, vous verrez que chausser ses demi-pointes de danse classique peut faire partie de ces plaisirs de la vie qui ont un impact sur notre corps et notre mental. Car oui, nous allons voir ensemble quelles sont les autres hormones du bonheur mais surtout, nous allons vous donner quelques conseils pour les sécréter naturellement en les comparant à l’une de nos disciplines favorites : la danse classique.
Mais avant de commencer, que sont les hormones ? Il s’agit de substances chimiques créées naturellement par les cellules de notre corps puis acheminées jusqu’aux organes. En pratique, elles transmettent des informations au cerveau, ce qui aura un impact immédiat sur nos comportements et nos humeurs.
La dopamine
Découvrons sans plus tarder le rôle de la dopamine et comment le stimuler grâce à votre pratique de la danse. On la considère comme l’hormone de la satisfaction immédiate, celle qui est stimulée instantanément par un plaisir et plus particulièrement par la sensation de réussite. Elle est tout simplement sécrétée lorsque l’on exécute une activité agréable comme danser ou faire du sport. Et surtout, elle donne envie de recommencer pour retrouver au plus vite cette impression agréable !
Concrètement : se fixer des objectifs (réussir un pas de danse complexe), réaliser un rêve (danser en demi-pointe telle une ballerine) ou encore s’auto-récompenser après avoir réalisé une tâche contraignante, sont des moyens simples de la stimuler.
Notre dossier consacrer aux hormones du bonheur liées à la pratique du sport continue. Nous allons entrer dans le vif du sujet en vous parlant d’ocytocine, de sérotonine et de la célèbre endorphine.
Maintenant que nous en avons fini avec la théorie, passons à la pratique. Car oui, la meilleure façon de libérer les hormones du bonheur est encore en pratiquant votre sport favori. Sur Body Langage, comme vous vous en doutez, on a choisi de parler plus spécifiquement de la danse classique. Avant d’enfiler nos justaucorps, on se concentre encore un peu sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, et plus particulièrement au niveau du cerveau.
L’ocytocine
Celle-ci s’appelle l’hormone de l’amour. D’ailleurs, elle est souvent citée pour parler de la grossesse et des naissances. L’ocytocine provoque les sentiments positifs que l’on peut ressentir envers les autres. Attachement, amour et confiance font partie de ce cocktail explosif du bonheur.
Pour la booster, vous pouvez danser et laisser parler votre corps comme si personne n’allait vous juger. Cultivez aussi l’amitié et les relations avec les autres membres de votre troupe de danse par exemple. Évoluer dans un cercle de confiance (même progressivement) permettra de libérer cette hormone si bénéfique.
L’endorphine
L’endorphine est provoquée par l’exercice physique. Initialement, c’est l’hormone de la survie, celle qui occulte la douleur lorsque c’est nécessaire pour permettre au corps d’avancer.
Pour en bénéficier au quotidien, montez graduellement l’intensité de vos entrainements (mais attention aux blessures). Et étape primordiale : misez sur les étirements pour décontracter vos muscles en profondeur et permettre à cette hormone de se diffuser plus vite.
La sérotonine
On peut la définir comme un modulateur qui va réguler l’humeur et surtout la dopamine si son taux est trop élevé. Cette meilleure répartition des hormones peut avoir un effet relaxant et donnera une sensation de plénitude. Elle est notamment importante pour favoriser le sommeil en fin de journée.
Comment en profiter ? En ayant une hygiène de vie saine et en privilégiant certains aliments (dont le riz complet et les légumineuses). Lâcher prise et éviter de tout contrôler fait également partie des astuces quotidiennes pour privilégier sa libération au niveau du cerveau !
Comprendre comment fonctionne ces hormones c’est aussi prendre le pouvoir sur nos propres sentiments. En sachant comment les activer pour pouvez directement influencer ce circuit d’énergie pour en bénéficier jour après jour.
C’est déjà fini ? Oui, il est temps pour nous de retrouver nos articles de danse et de préparer vos commandes. Mais promis la rédaction de Body Langage revient très très vite avec un nouvel article.
Laisser un commentaire