Des chercheurs britanniques de l’université d’Oxford ont réalisé une étude concernant les bienfaits de la danse sur la santé. Saviez-vous que 8% des Français enfilent leur tenue de danse régulièrement ? Outre la dimension artistique de la discipline, ces chercheurs ont pu révéler 5 bonnes raisons de la pratiquer pour conserver une santé pleine de vitalité.

https://www.flickr.com/photos/photopassion69/
Tout d’abord, les endorphines produites lorsqu’on danse permettent de résister à la gêne, à la douleur et autres difficultés. Il est plus difficile de se heurter physiquement et psychologiquement à quelque chose qui est rebutant plutôt qu’à quelque chose qui nous rend heureux. C’est prouvé scientifiquement, la danse rend heureux. Deuxième point, elle est radicalement efficace pour renforcer son cœur. A l’instar du vélo et de la marche intensive, la danse s’avère être un excellent entraînement cardio-vasculaire. Troisième raison ressortissant de l’étude, la danse, bien sûr, renforce les muscles et assouplit le corps. Difficile de croire qu’elle requiert un athlétisme, une dextérité, une précision et une force olympique lorsqu’on assiste à un ballet où les danseuses sont en tutu de danse classique ? Tout l’art réside dans la fluidité du mouvement. On dit qu’un danseur réussit sa chorégraphie lorsqu’elle paraît simple et légère ; mais on ne soupçonne que trop rarement le travail acharné dont il fait preuve pour en arriver à cet objectif.
La danse concentre, aiguise et renforce les capacités des victimes d’Alzheimer et Parkinson. Oui, elle exige que nos fonctions cognitives soient constamment alertes et éveillées en cherchant à perfectionner un équilibre et une mobilité physique libérée. Mémoire, décisions, mouvements, langage corporel et beaucoup d’autres fonctions se montreront de rigueur pour être bon danseur. Et enfin, la cinquième et dernière bonne raison de pratiquer la danse, rejoignant le premier point, est qu’elle est excellente pour le moral. Idéale pour s’épanouir physiquement, se redonner confiance en soi, interagir avec les autres, se détendre en toute créativité, la danse semble être un parfait compromis entre l’art et le sport.
Laisser un commentaire