Depuis la sortie du film The Artist, on constate un engouement nouveau pour les claquettes. En effet les écoles et les cours d’initiation aux claquettes sont pris d’assaut par des amateurs, curieux ou nostalgiques de Fred Astaire. Body Langage la boutique spécialisée en articles de danse vous dit tout sur cette discipline très ancienne qui est aujourd’hui de retour sur le devant de la scène.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fred_Astaire
Le concept des claquettes a été inventé au 19 eme siècle en Amérique et en France par les esclaves qui trouvaient dans cette pratique un moyen de communication efficace. Cependant, le véritable art des claquettes est originaire d’Irlande ou les paysans avaient l’habitude de frapper avec leurs sabots des troncs de bois vide pour parler d’une vallée à l’autre. Par la suite l’immigration aidant, cette danse s’est popularisée et a été récupérée par les américains qui créèrent des chaussures de cuir avec des plaques de bois sous leurs talons. C’est le début des claquettes. William Henry Lane aussi surnommée Master Juba sera le tout premier artiste américain noir danseur de claquette à se produire devant un public blanc dans les années 1850. À partir des années 30, on remplacera les plaques de bois par des plaques en fer et les numéros de claquettes commencent à apparaître dans les films américains. La comédie musicale émerge et avec elle des danseurs de claquettes de renom comme Fred Astaire, Ginger Rogers, ou Gene Kelly. C’est l’arrivée du rock’n’roll et de la musique électrique qui met fin à l’enthousiasme populaire pour les claquettes.
Mais aujourd’hui, avec le retour des spectacles de danse irlandaise, la nouvelle génération s’intéresse à cet art qu’elle associe parfois avec des danses modernes comme le hip hop. Si vous aussi vous êtes intéressé par le rythme entrainant des claquettes n’hésitez pas à consulter notre sélection de chaussures de danse, accessible à tous !
Laisser un commentaire