Aujourd’hui, la rédaction de Body Langage votre boutique spécialiste des tenues de danse a décidé de vous parler d’une danse New-Yorkaise emblématique : le break Dance.

Wikipédia Commons
Cette danse se pratique seul ou en groupe et consiste en une série de mouvements de jambes rapides suivie par différentes figures au sol qui mettent en avant la rapidité, la créativité ou la force physique du danseur. Cette danse a donnée naissance à des « battles » compétitions informelles entre différents groupes de danseurs afin de prouver leur talent. Le Break Dance est né au début des années 1970 dans le Bronx à New-York et était à l’origine appelé breaking ou B-boying. À cette époque, l’immigration était massive et ce quartier de New-York était gangrené par la violence. Néanmoins la mixité culturelle et sociale a fait de ce quartier un lieu emblématique de la musique et de la danse de tous horizons : salsa, mambo, funk, disco, etc.
C’est grâce à l’intervention de Kool Herc, un DJ jamaïcain que le Break Dance s’est généralisé et a atteint les boites de nuits et les clubs. Très vite, celui-ci remarque que l’énergie des danseurs est très importante lors de certains temps d’une chanson où sont uniquement présents les solos de batterie. Il décide de jouer en boucle ces passages en utilisant deux tournes disques qui répètent le même passage, ce qui s’appellera un break. Très vite le mouvement se popularise et devient un phénomène de mode à partir des années 1980. Aujourd’hui, le Break Dance continue à rassembler de nombreux adeptes qui peuvent désormais s’affronter lors de grandes compétitions nationales ou mondiales qui sont le plus souvent retransmises à la télévision.
Pour pratiquer le Break Dance, il vous suffit de vous munir d’un pantalon de danse confortable et d’une bonne paire de baskets.
Laisser un commentaire