Vous êtes passionné(e) par la danse classique et vous pratiquez cette discipline exigeante et enrichissante depuis de nombreuses années ? Peut-être que vous êtes déjà demandé comment mettre à profit toutes ces années d’expérience et quelles sont les démarches à effectuer pour devenir professeur et enseigner aux nouvelles générations les techniques et l’art du ballet.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/danser-chaise-arriere-plan-poser-5888604/
Le rôle du professeur de danse
Avant toute chose, avoir un bon niveau de danse ne fait pas automatiquement de vous un bon professeur. Organiser un cours de danse va bien au-delà de votre aptitude à réaliser des pas techniques à la perfection lorsque vous enfilez vos chaussons de danse. Enseigner cet art demande beaucoup de préparation et surtout la capacité de s’adapter aux différents niveaux de pratique. Un exercice difficile que vous devrez effectuer autant auprès des enfants que des adultes.
- Il faut également être en mesure d’établir un plan de cours qui suit un cheminement cohérent et qui permettra aux élèves de découvrir de nouvelles techniques tout en respectant leur rythme d’apprentissage
- Pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances et compétences rien de mieux que d’imaginer des chorégraphies bien ficelées. Mais enchainer les mouvements tout en collant au tempo de la musique ne s’improvise pas…
- Par ailleurs de nombreuses écoles de danse organisent un spectacle ou un gala en fin d’année. Cet événement de grande ampleur demande beaucoup de logistique et d’anticipation parfois plusieurs mois à l’avance.
- Enfin, et c’est sans doute la partie la moins amusante, il faut également être efficace sur le plan administratif et sur la gestion de l’association ou de l’entreprise dans laquelle vous travaillez
Un programme varié à étudier
Dans la plupart des cas, les enseignants pratiquent différentes disciplines : ainsi il arrive que le professeur de danse classique propose également des cours de Modern’ Jazz et de danse contemporaine. Même si ce n’est pas obligatoire, cette polyvalence permet d’offrir un catalogue plus vaste de cours aux futurs élèves.
Un diplôme bien particulier pour enseigner en toute légalité
Pratiquer la danse depuis votre plus jeune âge ne fera pas de vous un professeur du jour au lendemain. Après le bac, deux ans d’études sont nécessaires pour obtenir un Diplôme d’État (aussi appelé DE) de professeur de danse. Tout au long de ce cursus professionnalisant, les futurs professeurs sont amenés à pratiquer différents types de danse et à passer des examens d’aptitudes techniques, d’études chorégraphiques et bien d’autres.
Apprendre de ses aînés
Les nombreuses heures d’apprentissage pédagogique ainsi que les échanges avec des professionnels du domaine permettent aux professeurs de demain d’apprendre à faire preuve de pédagogie, de créativité et d’écoute pour accompagner leurs futurs apprenants qu’ils vont prochainement accompagner.
Après le diplôme
Une fois le diplôme obtenu vous pouvez pratiquer soit au sein d’un conservatoire près de chez vous, d’une école déjà existante qui recherche un professeur dans une discipline spécifique ou bien ouvrir votre propre structure, à votre image et à votre rythme. Prêt(e) à revêtir votre tenue de danse favorite pour vous entrainer et devenir un as de la danse classique ?
Aimer la danse par-dessus tout et en faire son métier c’est une ambition pour beaucoup. Maintenant que vous connaissez les différentes étapes pour y parvenir, allez-vous faire en sorte de concrétiser ce joli rêve ?
Laisser un commentaire