Nous allons aborder dans cette page un peu de l’histoire de la boutique et un peu de l’histoire de la danse dans la ville de Nice. Les deux sont intimement liées !
Là où Body Langage entre en scène…
Body Langage passe un cap en devenant le fournisseur officiel de l’Opéra de Nice. Le fruit du travail de l’équipe de la boutique boulevard Raimbaldi s’est laissé cueillir par le ballet niçois, pour cette année et peut-être les prochaines. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur le parcours du magasin de tenues de danse et de sa fondatrice, Évelyne Molineri.
Racontez-nous votre parcours et ce que la danse représente pour vous…
La danse a toujours été présente dans ma vie. J’ai fait des études d’informatique et travaillé en tant que statisticienne, mais je dansais petite et ai toujours dansé – je ne me suis arrêtée qu’à 50 ans et poursuis maintenant mon entretien physique avec le yoga. Quant au magasin lui-même, ça a été un concours de circonstances. En tant que danseuse amatrice, je venais me fournir dans la boutique Swan, dont j’appréciais la propriétaire. Je travaillais alors à la Caisse d’épargne, et en plaisantant j’ai demandé s’il n’y avait pas une place de vendeuse car j’en avais assez des statistiques. Au lieu de ça, elle m’a parlé de reprendre la boutique. C’est ainsi qu’à 45 ans, je me suis lancée dans le commerce d’articles de danse avec Body Langage.
Que pensez-vous de l’opéra de Nice ?
Pour toute personne qui danse, l’opéra a une aura particulière. C’est un rêve de petite fille d’approcher les professionnels. Quand j’étais enfant déjà, on allait avec mes copines à l’opéra pour cela. L’attraction de cet univers est forte, c’est fascinant et d’autant plus quand on connait les dessous du métier. Je vais encore voir des spectacles régulièrement à l’opéra de Nice.
Pour quelles raisons étiez-vous candidate à l’offre de marché public pour fournir l’opéra ?
C’est justement pour réaliser ce rêve de côtoyer des professionnels de la danse. Les danseurs sont équipés par les opéras eux-mêmes, ils viennent rarement en boutique. Pour être plus proche d’eux, j’ai tenté le coup. D’abord avec les appels d’offre pour le ballet Coppélia et les ballets d’avril, qui m’ont permis de voir concrètement en quoi consistait le contrat de fournisseur. Comme cela s’est bien passé, j’ai tenté l’appel d’offre annuel, même si je pensais que la boutique était peut-être trop petite pour convenir. Évidemment, l’aspect financier est aussi intéressant pour le commerce, ainsi que la réputation de la boutique qui gagne en prestige : pour certains clients, le fait qu’on serve désormais des pros est important.
Comment avez-vous appris la nouvelle et comment avez-vous réagi ?
Nous l’avons d’abord appris officieusement, une personne de l’opéra est passée fortuitement au magasin et a glissé à ma vendeuse Justine que nous avions obtenu le contrat. Pourtant, j’ai préféré ne rien annoncer ni trop me réjouir sans le mail officiel. Et même quand il est arrivé, c’était un peu irréel que de parvenir enfin à travailler avec l’opéra. Il m’a fallu trois semaines pour que j’en fasse part aux clients via la page Facebook de la boutique ! Cela dit, je suis très contente.
Comment se passe concrètement un tel contrat ?
C’est très cadré, le responsable m’envoie des commandes, j’édite un devis qui doit ensuite être validé.
Pour certains articles, les danseurs savent exactement ce qu’ils veulent. Pour d’autres, je peux suggérer des idées selon ce qu’on me demande. Des fois, je dois commander spécialement des pièces que je n’ai pas en boutique ; parfois, je ne peux pas mais le processus commande-refus doit aller jusqu’au bout pour que l’opéra commande ponctuellement ailleurs.
Les relations que j’entretiens depuis des années avec les fournisseurs sont aussi utiles. Ce sont les mêmes qui vont présenter leurs articles aux danseurs, la suite est facilitée puisqu’on se connait déjà.
Vous attendez-vous à des demandes spéciales ?
Les articles demandés sont plutôt basiques, que ce soit pour les entrainements ou les spectacles, et l’opéra dispose de son atelier pour les costumes plus travaillés, donc je ne pense pas.
Et après cette étape ?
On va voir comment ça fonctionne déjà ! Je ne pense pas travailler avec d’autres opéras, c’est logistiquement compliqué si on n’est pas sur place, bien que je fournisse déjà une compagnie de danse qui exerce sur des bateaux de croisière.
Maintenant que vous fournissez l’opéra, irez-vous encore plus souvent ?
Oui ! Il n’y a pas d’invitation grâce au contrat, je paye ma place comme tout le monde (rire). J’essaye d’aller voir tous les spectacles des écoles que je fournis, j’irai donc aussi à l’opéra de Nice pour voir le résultat de mon travail !
L’histoire de l’Opéra de Nice
En tant que fournisseur officiel de l’Opéra de Nice la boutique de tenues de danse Body Langage vous propose de revenir sur ce lieu unique niché au cœur de la vieille ville, riche d’une histoire singulière…

https://pixabay.com/fr/photos/agr%c3%a9able-opera-house-fa%c3%a7ade-1509393/
Quatre siècles d’histoire…
À l’origine, le bâtiment était une habitation dans laquelle vivait une riche marquise. À sa demande, la maison a été transformée en théâtre en 1776.
Au siècle suivant, le théâtre est transformé en Opéra à la suite de nombreux travaux réalisés par l’architecte italien Brunati. L’Opéra de Nice devient alors la propriété de la municipalité en 1870, avant d’être entièrement détruit par les flammes quelques années plus tard.
Après de nouveaux travaux, le bâtiment est totalement repensé par l’architecte niçois François Aune et prend la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Au cours du 20e siècle, seules quelques modifications de rénovation et de sécurisation y seront apportées.
Un lieu chargé
L’Opéra de Nice doit sa réputation à son histoire si singulière et à tous les grands noms qui s’y sont produits. Offenbach, Berlioz et Verdi sont montés sur scène pour y jouer quelques-unes de leurs meilleures compositions. L’Opéra a aussi vu passer de nombreux musiciens et musiciennes de renom, les meilleurs chanteurs et chanteuses lyriques et de nombreux ballets de danse mythiques.
Tous à l’Opéra
Les occasions de découvrir ou redécouvrir l’Opéra de Nice. En 2018, par exemple, lors du weekend du 5 et 6 mai, vous pouviez assister gratuitement à la mise en scène du Nabucco de Verdi dans le cadre de l’opération « Tous à l’Opéra » organisée par la Réunion des Opéras de France. L’idée de ces journées est de présenter l’Opéra sous un autre jour en permettant au public d’assister à la préparation et à la mise en scène du spectacle. N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous sur les réseaux sociaux !
L’Opéra de Nice vend du rêve
Si ces lieux vous ont toujours fait rêver, sachez qu’il existe un moyen de s’approprier un peu de sa magie. Avis aux petits rats d’Opéra et autres amateurs de ballets ! Sur le site agorastore.fr, plus exactement ici, un événement organisé par l’Opéra de Nice en personne se déroule fréquemment. En effet, cette institution propose depuis quelques années des ventes aux enchères. Les produits en question ? Des lots de tenues de danse, mais pas n’importe lesquelles. On vous dit quoi faire pour ne rater aucune de ces bonnes affaires.
À la course aux bonnes affaires
Que vous ayez le don d’enchaîner arabesques, cabrioles et autres attitudes, ou que vous vous offriez le plaisir d’assister à des spectacles de danse, vous les avez aimés. Vous vous souvenez forcément des tenues de Roméo et Juliette, Cendrillon ou encore Coppélia… Elles vous ont fait rêver, à peu près autant que les corps musclés et dynamiques qui les animaient. Eh bien figurez-vous que les tenues de ces ballets sont parfois mises en vente, à partir de dix euros. Mais attention, on ne parle là que de mises de départ. On sait bien qu’aux enchères, les prix peuvent s’envoler si les acheteurs sont passionnés.
Parmi les lots, retrouvez parfois quelques 350 costumes issus des spectacles cités ci-avant mais pas uniquement. Certaines tenues de représentations moins célèbres font parfois partie du lot. À vous de fouiller ! Il y a quelques années, il était possible de chiner aussi 250 demi-pointes, pointes et autres chaussons de danse pour femme et homme, des marques Freed, Schachtner ou encore Repetto.
Les accessoires de danse ont aussi le droit à une seconde vie
À travers cette initiative, l’idée est de « donner une seconde vie aux costumes et permettre à des particuliers d’acquérir de belles pièces réalisées dans les ateliers de production», commentent dans Nice-matin François Reymonenq, responsable de la logistique du suivi des costumes, et Caroline Constantin, directrice de la Diacosmie. Pour ceux qui ne le savent pas, la Diacosmie – du grec « diakosmos » qui signifie « décor » – est le centre de production de l’Opéra de Nice. On y fabrique et stocke les décors et costumes, on y répète aussi.
La rentrée est la période idéale pour découvrir la danse classique à Nice ?
Le saviez-vous ? Quand les grandes vacances se terminent, les enfants ne sont pas les seuls à préparer leur rentrée… Certes, ce n’est pas le moment le plus réjouissant de l’année. Les enfants reprennent le chemin de l’école et les parents retournent à leur travail. Mais ne soyez pas trop triste, la rentrée annonce aussi la sortie d’un tout nouveau programme culturel. Et si vous profitiez de cette occasion pour découvrir un nouveau hobby ? Au hasard, la danse classique par exemple.
Une année sous le signe de la découverte
De nombreuses associations rouvrent leurs portes à la rentrée pour vous proposer des activités tout au long de l’année. Participer à la vie de ces associations vous permet de casser la routine et peut-être même de développer une passion. Body Langage, votre boutique spécialisée dans la vente d’accessoires de danse à Nice, souhaite vous en présenter une en particulier.
Trouvez votre rythme !
Située à Valbonne, l’association Culture Danse dispense des cours de danse labellisés Qualité Or par la Fédération française de danse. Pour un tarif de 25 euros par mois, petits et grands pourront apprendre à danser le jazz, le street hop, le rock’n roll, le boogie woogie, la salsa, le classique et d’autres styles de danse.
En piste !
Chaque année, dix professeurs diplômés d’État guident débutants, amateurs et confirmés début septembre dans la discipline de leur choix. De plus, l’association propose généralement un stage d’initiation et de découverte totalement gratuit avant de commencer le stage. De quoi susciter des vocations chez les jeunes et leur ouvrir les portes de l’Opéra de Nice.
Sur notre site ou dans notre boutique de danse à Nice, vous devriez trouver tout ce qu’il vous faut pour vous rhabiller de la tête au pied. Tenues académiques, chaussons de danse demi-pointes, collants, chaussures de jazz et bien d’autres accessoires sont disponibles à la vente, jetez un coup d’œil en ligne.
Le bal des séniors de Nice
Les jeunes ne sont d’ailleurs pas les seuls dans la région à bénéficier d’un programme autour de la danse. Organisés régulièrement à Nice, les bals des séniors sont encore méconnus alors qu’ils sont au contraire très prisés des plus âgés ! Se déroulant tantôt au Palais des Rois sardes, tantôt à l’Opérade Nice, ces bals spéciaux sont devenus comme une sorte de tradition dans la région. Body Langage vous présente ces événements, très prisés par les danseuses et danseurs amoureux de musiques et de titres dansants.
Soirée danse de salon à Nice au Palais de la préfecture de Nice
Plusieurs fois dans la semaine, le rendez-vous est pris pour les fans de danse de salon souhaitant se trémousser sur des rythmes variés. En effet, de nombreux habitués ne rateraient pour rien au monde cet événement dans ce lieu prestigieux qu’est le Palais des Rois Sardes. Cette ancienne salle de délibération reconvertie en salle de danse se transforme le temps de quelques heures en piste de danse. Dans une ambiance conviviale, un orchestre rythme la soirée en jouant des musiques du répertoire pour tango, valse, paso doble ou encore du madison. De plus, une collation est offerte.
À quelques pas de là !
L’autre bal fréquenté de la commune niçoise est le bal à l’Opéra de Nice. Depuis 2012, cet événement est organisé deux fois par mois. Le confinement faisant suite à la crise sanitaire a mis en pause ce programme mais nul doute que cet événement est un rendez-vous attendu par de nombreux séniors des Alpes-Maritimes.
« Thérapeutique », « Bon pour le moral », » Pour se dépenser physiquement » voilà les arguments qu’avancent notamment les participants de ce bal, se tenant à l’Opéra de Nice. L’entrée étant gratuite (sur réservation) et l’événement ayant tellement de succès, les places ont dû être limitées pour faire face à l’affluence de danseurs.
Les bals spéciaux de la ville de Nice
Enfin, à certaines périodes de l’année se tiennent des bals spéciaux comme celui de Noël au Palais des Rois Sardes ou encore le bal costumé du casino du Ruhl. Pas moins de 150 danseurs et danseuses se donnent rendez-vous pour un bal masqué endiablé.
Laisser un commentaire