France Geoffroy, chorégraphe tétraplégique et figure de proue de la danse inclusive, est décédée le 30 avril dernier à l’âge de 47 ans. Après avoir voué trente années de sa vie à bousculer les codes traditionnels de la danse, l’étoile s’est éteinte. L’équipe de la boutique de danse souhaite revenir sur le parcours d’une chorégraphe lumineuse.

https://pixabay.com/fr/vectors/sombre-t%C3%A9n%C3%A8bres-meteor-nuit-2024127/
Destin brisé ou propulsé ?
En 1991, alors âgée de 17 ans, la jeune québécoise s’apprête à rejoindre une formation de danse. C’est la veille que sa vie bascule. À la suite d’un accident, France devient quadriplégique. Un drame qui, bien que la restreignant dans ses mouvements, ne la restreint pas dans ses rêves. À la suite d’un stage en Angleterre, elle décide d’importer la « danse intégrée » au Québec. Mêlant sur scène artistes valides et en situation de handicap, cette discipline s’inscrit dans une volonté d’inclusion de la danse pour toutes et tous. Devenue chorégraphe, elle cofonde en 2000 avec Martine Lusignan et Isaac Savoie la compagnie « Corpuscule Danse ».
De la pratique à l’enseignement
Deux ans plus tard, dans une volonté de « favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap, de valoriser la diversité, l’inclusion et le mieux-vivre ensemble » (cf. communiqué de Corpuscule Danse), France Geoffroy souhaite transmettre son savoir. À ce titre, elle crée un volet « enseignement ».
Celle qui aimait se faire appeler « la danseuse à roulettes » avait également été la porte-parole de la Fondation du Centre de de réadaptation Lucie-Bruneau durant douze années. Auréolée de gloire, elle reçut de nombreux prix durant sa carrière, dont le Prix Envol du Conseil des Arts de Montréal.
Laisser un commentaire