Entre expression corporelle et sport, la danse s’incarne dans le mouvement et la liberté du corps. Mais comment faire lorsque le corps qui s’exprime est soumis à d’autres règles, celles du handicap ? La question ne semble pas se poser pour les millions de personnes en situation de handicap ayant fait le choix de voir au-delà et de pratiquer cette discipline avec tout autant de ferveur et de passion. Votre boutique de tenues de danse à Nice encourage vivement chacun et chacune à dépasser ses propres limites pour se prouver à soi-même et aux autres que rien n’est impossible.

https://pixabay.com/fr/kim-un-2513974/
Danser avec des roues
Prendre le contre-pied du handicap, voilà un enjeu honorable et surtout révélateur d’une volonté de fer que se fixent des compagnies de danse d’un nouveau genre. En intégrant des danseurs et danseuses à mobilité réduite, elles font du handicap une force et même une source créatrice capable d’offrir de nouvelles perspectives artistiques. La Klaus Compagnie, les Compagnies Aramis, Anqa et d’autres sont la preuve vivante que danse et handicap ne sont pas par définitivement opposés ; mais qu’au contraire, l’alliance des deux ouvre à d’autres libertés. Ici les corps valides et non valides se complètent et s’unissent pour offrir des tableaux uniques et intenses qui permettent aussi de sensibiliser les spectateurs.
Des ateliers accessibles à tous
En dehors des compagnies, sachez qu’il existe aussi des ateliers initiés par des associations ou structures spécialisées, accessibles à toutes les personnes en situation de handicap moteur ou mental. Ici, l’intérêt est de laisser le corps s’exprimer au-delà des freins imposés par le handicap, de montrer ce qu’il a à dire et d’exploiter ses possibilités. En ce sens, la danse apparaît comme libératrice et salutaire. Une belle revanche sur la vie.
Laisser un commentaire