Aujourd’hui, la rédaction de Body Langage, la boutique de tenues de danse, retrace pour vous l’histoire d’un ballet mythique : Casse-Noisette.

Wikipédia Commons
Tous les amateurs de danse classique connaissent le ballet russe Casse-Noisette dont la musique originale fut composée par Piotr llitch Tchaïkovski. Cette musique est aujourd’hui l’une des plus populaires et des plus appréciés par tous les spécialistes et les amateurs de danse. La chorégraphie devait être crée par Marius Petipa, mais sera finalement réalisée par son assistant Ivanov à cause de la soudaine maladie de celui-ci.
Ce ballet-féerie se compose en deux actes, soit trois tableaux et 15 scènes. L’histoire de ce ballet s’inspire de la version d’Alexandre Dumas du conte d’Hoffmann : Casse-Noisette et le Roi des souris. L’on plonge dans le quotidien de la petite Clara qui reçoit le soir de noël un casse-noisette. Pendant la nuit, tous les jouets prennent vie et le casse-noisette se transforme en prince pour défendre Clara face à des souris qui lui veulent du mal.
Ce conte reprend le thème de l’amour et des forces du mal et investit ainsi le sujet difficile du passage de l’enfance à l’adolescence. Le premier tableau correspond à la représentation de la société bourgeoise et intègre des danses de groupes. Le second tableau est consacré au voyage de Clara et de son prince dans la foret et le troisième tableau voit apparaître de grandes scènes de danse de tous les horizons et semble être un hommage aux différentes cultures du monde.
La première représentation du ballet a eu lieu au Theatre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892. Clara fut interprétée par la danseuse Stanislava Belinskaïa vêtue de son plus beau tutu de danse classique. Il ne suscite à l’époque que peu d’engouement et il faudra attendre 1954 et la version de George Balanchine pour que Casse-Noisette découvre le succès et la popularité.
Casse-Noisette est à ce jour le ballet de tradition classique le plus rechorégraphié et représenté. Il a marqué et inspiré de nombreux danseurs et artistes qui ont créé des versions diverses et variées au fil des années, des époques et de ses préoccupations.
Laisser un commentaire