L’humain est un animal habillé d’émotions. Pourtant lorsque l’on nous demande de les décrire, de modéliser la joie, la tristesse ou la colère avec des mots, nous sommes rapidement désemparés. Certains considèrent que c’est ce que l’art fait, ou plutôt l’artiste. Il ou elle tente de décrire les émotions. Le confinement nous permet à la fois de nous recentrer sur nous-mêmes et de faire face à nos émotions pour les comprendre et les apprivoiser, tout en nous offrant un temps pour créer. Chez Body Langage, la boutique de danse à Nice, nous pensons sincèrement que la danse et l’art en général permettent évidemment d’extérioriser les émotions et de les mettre en scène.

https://pixabay.com/fr/photos/potrait-jouer-danse-saut-femmes-4234344/
Sommes-nous trop coincés ?
Les émotions nous habitent et nous contrôlent, dirait-on, pourtant, en société nous apprenons à les cacher. « Un homme ça ne pleure pas », « tiens-toi bien devant les autres », « une femme doit rester calme et douce ». Ce sont tant d’injonctions idiotes que tout un chacun a déjà entendu. Nous apprenons à nous contenir et non apprivoiser les émotions.
Apprendre à se laisser aller
Nietzsche considérait qu’il faut « suivre le fil conducteur du corps ». En effet, qui n’a jamais dansé seul dans son salon sur une musique endiablée ? Qui n’a jamais eu une boule dans la gorge en regardant un film triste ? Qui ne s’est jamais surpris à sourire spontanément devant un bébé dans les transports en commun ? Notre corps et nos émotions ne font qu’un et elles trouvent leur chemin dans nos mouvements.
La danse est un moyen facile de se libérer
Comme nous l’avons vu, le corps se laisse porter tout seul par les émotions. La danse est ainsi une forme d’expression accessible à toutes et tous pour se libérer des contraintes sociales les taisant. C’est à la fois libérateur et créateur, on peut réussir en quelques mouvements à exprimer tout ce qu’une musique peut nous faire ressentir, ou choisir une musique en adéquation avec ce que l’on veut exprimer.
Le confinement offre du temps pour certains, un temps précieux pour réussir à enfin « danser ses émotions ».
Laisser un commentaire