Sur notre blog, nous parlons très souvent de danse classique mais les autres disciplines nous intéressent tout autant. D’ailleurs, notre dernier article du mois sera entièrement dédié aux concours de danse de salon, des moments d’exception où la rigueur et l’excellence se dévoilent sur la piste de danse…

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-et-homme-dansant-sous-la-lumiere-2188012/
Une discipline qui se pratique en duo
Vous les avez déjà certainement vu à la télévision ou sur internet. Ces couples de danseurs tout endimanchés qui réalisent de superbes chorégraphies en couple, le tout en portant de magnifiques tenues de danse de salon. Bien que les mouvements de ce duo semblent parfaitement libres tellement ils sont exécutés avec élégance, il s’agit en réalité d’une chorégraphie très codifiée ! La rigueur est en effet de mise en compétition pour que les juges puissent attribuer une note impartiale aux figurants.
Il existe plusieurs catégories de danses de salon pour un total de dix styles :
- Les danses latines qui regroupent notamment la salsa, le cha-cha-cha, la rumba, le live ou encore le paso doble
- Les danses standards telles que le quick step, le tango, la valse lente, la valse viennoise
- Le slow foxtrot
On l’appelle aussi « danse sportive »
Au-delà des cours de danse collectifs où l’ambiance conviviale permet d’apprendre les pas de base ainsi que les rythmiques, il est également possible de franchir le cap au-dessus en s’inscrivant à une compétition de danse de salon. Bien souvent, ces danseurs qui souhaitent monter d’un cran s’inscrivent en complément à des cours particuliers en couple pour évoluer plus rapidement et découvrir tous les rouages de la représentation devant un public et un jury.
La danse sportive c’est en quelque sorte l’équilibre parfait entre le sport (car l’activité physique peut être intense), la passion (car le but est aussi de s’amuser et de partager) ainsi que l’art.
Comment les compétitions sont organisées ?
Dans la plupart des cas, les couples de compétiteurs sont répartis en fonction de l’âge et/ou du niveau de pratique. Le saviez-vous ? C’est en fonction de l’âge du partenaire le plus âgé que la catégorie est définie. De ce fait, certains danseurs et danseuses sont susceptibles de concourir dans plusieurs catégories selon leurs partenaires de danse.
D’ailleurs, on a le plaisir d’y voir aussi bien des seniors que des enfants âgés d’une dizaine d’années. Seul le talent compte une fois sur la piste de danse !
Plusieurs critères entrent en jeu. Les performances techniques et l’aspect esthétique sont bien évidemment des points jugés en priorité. Mais les juges font également attention à la rythmique, la ligne de corps, le travail de pied, les mouvements ainsi que l’interprétation musicale. Chacun de ces éléments sont scrutés et notés par les membres du jury. Après différents passages, les concurrents sont progressivement éliminés jusqu’à la finale.
Laisser un commentaire