Pour la pratique de votre discipline préférée, notre boutique de danse classique, contemporaine et de salon vous parle souvent de l’importance de l’échauffement en début de cours et des étirements à la fin. Mais pendant votre séance il est aussi important de bien savoir respirer.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-meditant-dans-la-chambre-3772612/
La respiration, principe de base en danse
Comme le dit Yvonne Paire, enseignante à Paris au Conservatoire national supérieur de musique et de danse, dans son livre intitulé Ouf! Je respire… : « Travailler la respiration, c’est travailler l’écoute de son propre corps ». Voilà une phrase qui en dit long. Car oui, la respiration permet d’optimiser les bénéfices de vos séances, d’être plus performant et de mieux récupérer après coup.
Pour assurer tout au long de l’entrainement et pour enchainer vos chorégraphies, la respiration joue un rôle majeur. Plus le corps est oxygéné, plus vous serez performant·e.
- Un apport constant d’oxygène évite aussi les fameux points de côté qui vous paralysent quelques instants et vous empêchent de reprendre votre souffle correctement.
- Pour libérer l’énergie de l’organisme, de bons réflexes respirations sont indispensables afin de faire circuler l’air dans les organes et dans les muscles.
- Pour les passages de la chorégraphie à cadence élevée, la respiration sera un allié pour aller jusqu’au bout de votre ballet.
Une bonne respiration aide aussi à se détendre
Après un entrainement intense ou une semaine chargée, rien de tel qu’un moment de détente privilégié pour se recentrer sur soi. Une fois que vous avez retiré vos chaussons de danse, vous pouvez vous adonner à une séance de relaxation bienfaisante.
Ces techniques de respiration auront des bénéfices tant sur votre physique que votre mental. À titre d’exemple, une respiration longue et profonde favorise la récupération musculaire grâce à l’oxygénation des tissus cellulaires. De même pour le visage, après une séance de respiration au calme (ou de méditation selon vos préférences) vous remarquerez que les traits de votre visage se sont détendus et que vous paraissez certainement moins fatigué·e !
Laisser un commentaire