Sur le blog de Body Langage, on vous parle souvent de danse classique et de ce qui va avec. C’est-à-dire les pointes, les chaussons de danse et autres justaucorps. Mais il est bon de rappeler que nous sommes experts en vêtements de danse en tout genre, notamment en tenues de modern jazz.

Photo de cottonbro provenant de Pexels
Danse du 19e siècle
À celles et ceux qui ne connaissent pas, voici un bref rappel. Le modern jazz a fait son apparition aux États-Unis à la fin du 19e siècle, en même temps que la musique jazz. Il est le fruit d’une rencontre opportune entre les cultures africaines et européennes. On dit que de l’Afrique, le moderne jazz a tiré le rythme ; et de l’Europe, il a puisé la technique.
Ce n’est pas tout, on lui trouve également des influences de danses indiennes et latines telles que la salsa. Pendant longtemps, le modern jazz était surtout un moyen d’expression de la population afro-américaine, pas encore une danse de scène. Puis en 1950, on a commencé à l’enseigner.
Modern jazz vs classique
Ces deux styles de danse sont tout à fait différents et aussi valables l’un que l’autre, évidemment. Ce qu’on entend couramment de la bouche des professeurs et professeuses, c’est que le modern jazz laisse une plus grande liberté de corps. Les jambes sont souvent fléchies, on danse plus près du sol et on est amené à bouger copieusement son bassin, ses épaules et ses bras. Énergie et décontraction se côtoient subtilement. Aujourd’hui, le modern jazz se pratique sur des musiques actuelles, aux influences diverses. Cette grande diversité en fait un sport apprécié tant par les enfants que les adultes. En classique en revanche, grâce et rigueur règnent en maîtres. Mais les deux déclinaisons exigent autant de technicité, d’entraînements et de bonne maitrise des pas.
Bien choisir sa tenue
Comme dans tous les sports, il est très important de s’équiper d’une tenue appropriée pour ne pas se blesser. Contrairement à la danse classique, il n’y a pas de tenue de danse imposée en modern jazz. Le principal c’est que vous choisissiez une tenue dans laquelle vous allez bien vous sentir et être libre de vos mouvements. Vous pouvez adopter n’importe quel style.
Le style contemporain
En général on choisit des collants sans pied ou un legging noir. Si vous souhaitez être encore plus à l’aise, vous pouvez choisir de porter un short noir avec une brassière de sport pour que vous soyez libre de toute entrave.
Le style hip hop
Laissez libre court à votre imagination ! Optez pour des vêtements amples ou moulants dans lesquels vous vous sentez bien.
La danse est votre façon de vous exprimer et de vous révéler. Body Langage vous accompagne chaque jour dans votre passion en vous proposant des tenues de danse qui remplissent toutes leurs fonctions, techniques ou esthétiques. Que vous soyez enfant ou adulte, danseur débutant ou danseuse expérimentée, nous vous accompagnons en vous proposant des tenues de danse adaptées à votre morphologie, votre style et vos envies.
Pour toutes et tous
Les spécialistes du modern jazz disent volontiers que cette discipline est faite pour tous ceux et celles qui souhaitent se dépenser, libérer leur esprit et leurs tensions en musique. Il paraîtrait aussi que le modern jazz est excellent pour les enfants en ce qu’il apprend à appréhender l’espace et son corps, mais permet aussi de s’amuser immédiatement, dès les premiers cours. Les comédies musicales que nous connaissons toutes et tous ont participé à la démocratisation du jazz chez les plus jeunes. Aujourd’hui en France, de nombreuses écoles de danse proposent les deux pratiques : le jazz et la danse classique.
Laisser un commentaire