Qui ne connait pas Riverdance ? Cette compagnie de danse irlandaise est aujourd’hui mondialement connue et appréciée. Et pourtant son succès était complètement inattendu. Body Langage le spécialiste de la tenue de danse vous propose de (re)découvrir l’histoire et les particularités de la danse celtique.

https://www.flickr.com/photos/international-festival/
En 1994 est créé par Maya Doherty, un spectacle de sept minutes afin d’animer l’entracte du concours de l’Eurovision. Pour réaliser ce spectacle, 24 danseurs irlandais ce sont engagés ainsi que deux solistes de claquettes et de danse traditionnelle irlandaise : Michael Flatley et Jean Butler. C’est Bill Whelan qui s’occupe de la composition musicale. Ce petit spectacle, qui avait uniquement pour but de divertir les spectateurs pendant l’entracte de cette grande émission télévisée, déclenche une standing ovation. Très vite Riverdance devient un phénomène, particulièrement en Irlande. En effet les irlandais sont très attachés à la culture et à l’identité que véhicule Riverdance.
Aujourd’hui le spectacle qui retrace la vie d’une rivière a un peu plus de vingt ans, et plus de 25 millions de personnes à travers le monde ont pu l’admirer. Comment expliquer un tel succès ? Tout d’abord c’est l’énergie et la joie incroyable qui se dégage de ce show qui aurait séduit les foules. En effet assister à une représentation Riverdance c’est participer à la magie et ressentir la sensualité et l’histoire passionnante que cherchent à nous transmettre les danseurs. Et puis nous ne pouvons être qu’admiratif face à la synchronisation exceptionnelle des danseurs de la troupe qui exécutent des pas très complexes. L’association d’une musique tantôt traditionnelle tantôt moderne caractérisée par des chants a cappella et l’intervention de la harpe participe également au succès de cette représentation. Si la pratique de la danse folklorique vous tente, n’hésitez pas à consulter nos chaussures folkloriques en vente sur notre site.
Laisser un commentaire