Parmi les nombreuses marques de tenues de danse présentes sur la boutique en ligne Body Langage, on trouve Repetto. Ce nom sonne chic, même aux oreilles des non-initiés au monde du classique. Et pour cause, l’enseigne française a créé des passerelles vers d’autres univers depuis bien longtemps.

https://www.flickr.com/photos/saundersmecklem/
La technique du cousu-retourné
Tout part de la bienveillance d’une maman nommée Rose Repetto. Un jour de l’an 1947, elle observe les pieds tout abîmés de son fils, Roland Petit. Le jeune homme s’adonne à des cours de classique et porte des chaussons de danse visiblement peu adaptés. Grâce à l’expérience de son fils, elle en fabrique de nouveaux et applique la technique du « cousu-retourné ». Il s’agit de coudre la semelle du soulier à l’envers et de la retourner par la suite.
Rapidement, Roland Petit bâtit sa renommée et fait connaître les chaussons et pointes Repetto. De grands noms du milieu tels que Maurice Béjart, Rudolf Noureev, Mikhaïl Barychnikov ou encore Carolyn Carlson craquent pour ces pièces de qualité. À l’époque, Rose Repetto fabrique ses chaussures dans sa première boutique du 22 rue de la Paix, à Paris.
Vers le cinéma, la chanson & la mode
En 1956, Brigitte Bardot demande à Rose Repetto de lui confectionner une paire de chaussures. L’actrice porte ses fameuses ballerines Cendrillon rouges dans le film “Et dieu créa la femme”, et les associe à son succès. Plus tard, les musiciens Serge Gainsbourg, et Mick Jagger succombent au charme du modèle Zizi et promeuvent la marque à leur tour.
En 1967, Rose Repetto choisit d’installer le berceau de sa fabrication en Dordogne, où sont toujours fabriquées pointes et ballerines. À plusieurs reprises, la marque manque de s’essouffler mais son gestionnaire – Jean-Marc Gaucher, à partir de 1999 – noue des partenariats avec de grands créateurs comme Issey Miake, Yohji Yamamoto, Comme des Garçons ou encore Karl Lagerfeld, depuis 2009. Cela ne manque pas de renforcer l’aura de Repetto, qui continue de briller parmi les marques de danse les plus prestigieuses.
Laisser un commentaire