À la rédaction du blog de Body Langage, on a posé l’œil sur deux nouvelles disciplines fascinantes : le Fit’Ballet et le Hiplet. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’une danse hybride ? Découverte.

Photo de Yulia Polyakova provenant de Pexels
Le Fit’Ballet
Élaboré par la danseuse professionnelle Octavie Escure, le Fit’Ballet allie avec malice abdos-fessiers et entrechats. A-t-on déjà vu cela ? En tout cas, de notre côté on est conquis, alors on vous en touche un mot.
Mais qu’est-ce donc que le Fit’Ballet ?
Troquer sa tenue de danse contre un legging sexy ? Goûter à un entraînement d’un autre genre ? On dit oui. Titillons notre curiosité ! La marque et le concept Fit’Ballet, déposés par Octavie Escure, ont été conçus pour casser la barrière entre madame/monsieur Tout-le-Monde et le ballet. Cela fait écho à un article paru sur le blog de Body Langage, vous incitant à débuter le classique, peu importe votre âge et votre condition physique.
Le Fit’Ballet peut être pratiqué par n’importe quel·le néophyte de la danse. Il vise le renforcement musculaire de l’ensemble du corps, des pieds jusqu’au bout des doigts, grâce à des exercices mêlant fitness et danse classique. Au lieu de gagner seulement en masse via le fitness, avec les éléments du classique, on apprend la grâce, la souplesse et le maintien. Aussi, plus étirés, les muscles deviennent plus longilignes.
Rock’n’classique
Tout ceci se fait en rythme, sur des musiques entraînantes et avec des demi-pointes. La danseuse professionnelle Octavie Escure est une amatrice de rock – elle est notamment la danseuse officielle de Pete Doherty – alors avec elle, ça déménage. À celles et ceux qui ne raffolent pas de la musique classique, n’ayez crainte donc. Au programme, des sons actuels, du rock et de la pop !
Important : Octavie Escure accorde une grande importance au bien-être physique et estime que le mental en bénéficie directement. Alors, en plus de sculpter votre corps, on veillera à ce que vous vous sentiez mieux dans votre peau et rempli·e d’énergie. Seul bémol, pour l’instant, la discipline n’est enseignée en France qu’à Paris et Perpignan.
Le Hiplet
Homer Bryant, fondateur et directeur artistique du Chicago Multi-Cultural Dance Center, dépoussière les ballets traditionnels en proposant des chorégraphies en adéquation avec la culture pop d’aujourd’hui.
Cette révolution décrie, entre autres choses, le fait que les étoiles de la danse se ressemblent toutes. Elles ont la peau blanche, portent des tutus roses et des collants blancs. Or, tous les danseurs et danseuses ne se reconnaissent pas dans cette définition de la danse, notamment les personnes de couleur ou métissées pour qui il n’existe pas assez de tenues de danse adaptées.
Des influences urbaines
En vogue aux États-Unis depuis 2016, ce nouveau style de danse ne devrait pas tarder à débarquer sur nos rivages et nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il séduira bon nombre de danseurs et danseuses. Le hiplet emprunte de nombreux mouvements de base de la danse classique mais vient dynamiser pointes et entrechats avec des déhanchés inspirés de la danse urbaine.
Ainsi, on peut dire que le hiplet est à la fois très technique mais offre aux danseurs et danseuses plus de liberté, plus de groove que lors d’un ballet. Il leur permet aussi de danser sur des musiques à la fois rythmées et surtout plus actuelles que le registre auquel la danse classique nous habitue.
Une danse engagée
Plus proche des nouvelles générations de danseurs et danseuses, le hiplet est la contraction des mots « hip-hop » et « ballet ». C’est dans les rues de Chicago qu’est né ce mouvement en 2007 pour dénoncer le manque de diversité au sein des compagnies de danse traditionnelles de renom.
Body Langage, votre boutique spécialisée en accessoires de danse, a hâte de voir en France ces ballerines d’un nouveau genre. Et vous… qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis sur notre page Facebook.
Laisser un commentaire