La danse classique évoque grâce, légèreté et paraît sans effort. Pourtant c’est une discipline artistique extrêmement exigeante, qui nécessite des années d’entrainement ainsi qu’une maîtrise et une rigueur déconcertante. Une fois le bon matériel acheté en magasin de danse, c’est parti pour l’entrainement à ces pas de danse si difficiles.

https://pixabay.com/fr/photos/danse-ballerine-performance-1526241/
Les pointes
Se tenir sur ses pointes est la base en danse classique, bien que cela ne se fasse qu’à un certain niveau. Tenir son poids entier sur ses pieds tendus n’est pas une mince affaire. Les chaussures portant le même nom et disponibles dans tous les magasins de danse permettent de répartir le poids sur l’extrémité du pied. À la base de nombreuses postures, ce pas demande des années d’entrainement avant d’approcher de la perfection.
Les pirouettes
Tenir debout sur la pointe d’un pied tout en tournant sur soi-même demande une exécution qui n’est pas des plus simples. La pirouette nécessite un sens de l’équilibre prononcé et une technique acquise après des heures d’entrainement.
Les fouettés
Dans la lignée des pirouettes le fouetté est un pas en équilibre sur une jambe, puis le danseur ou la danseuse place la seconde jambe autour du corps pour amorcer une rotation. Extrêmement difficile à enchaîner, ce tour exige, lui aussi, un entrainement méticuleux et surtout important. Imaginez les danseuses du ballet du Lac des cygnes qui doivent exécuter la célèbre séquence de 32 fouettés d’affilé sans sourciller.
La danse classique est une discipline inspirant la grâce et la délicatesse, on n’imagine pas à quel point ses danseurs et danseuses ont passé des heures en salle à s’entrainer. Nous n’avons présenté ici que trois pas différents mais il en existe des dizaines tous aussi difficiles les uns que les autres. Si vous voulez aller plus loin, retrouvez tout le matériel et les conseils nécessaires en magasin de danse et auprès d’un ou une enseignante.
Laisser un commentaire