Ce n’est pas un secret, les pieds des danseurs et danseuses étoiles sont indispensable dans la pratique de la danse. Pour les préserver et pouvoir réaliser les chorégraphies sans ressentir de gêne, il faut choisir de bons chaussons de danse, fiables et durables, mais aussi les entretenir pour les garder le plus longtemps possible.
- Pourquoi choisir méticuleusement vos chaussons de danse ?
- Les critères pour bien choisir vos chaussons de danse
- Quelques conseils pour bien entretenir vos pointes
Pourquoi choisir méticuleusement vos chaussons de danse ?
Bien que la danse soit considérée principalement comme une discipline artistique, son aspect sportif ne doit pas être pris à la légère car alors votre liste d’ennemis est plus longue que vous ne l’imaginez. Fatigue musculaire, crampes, luxations et entorses peuvent nuire à votre progression. Pour minimiser le risque de vous blesser, il est important de bien préparer vos séances d’entrainement. Cela requiert de la rigueur, de la méthode et aussi un bon équipement. Body Langage, votre boutique de danse liste tout ce qu’il faut pour exercer dans les meilleures conditions.

https://pixabay.com/fr/photos/chaussures-de-ballet-1260800/
Lorsque vous pratiquez la danse, votre corps devient l’outil qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Pour que cet outil reste performant, il faut savoir le bichonner et l’entretenir avec les meilleurs accessoires qui soient.
Les critères pour bien choisir vos chaussons de danse
Sur notre site, nous vous proposons différentes gammes de chaussons de danse en fonction de votre niveau. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte – lors de votre achat – de la chorégraphie sur laquelle vous souhaitez vous exercer. Car vous n’êtes pas sans savoir que certains mouvements de danse demandent une grande souplesse tandis que d’autres exigent d’avoir les chevilles solides. Pour simplifier ces exercices, les chaussons sont déclinés en différentes matières. Ainsi, ceux en cuir, reconnus pour leur résistance, vous permettront de tenir la pose plus longtemps car ils offrent un maintien optimal. Pour conserver une certaine liberté de mouvement, on préférera utiliser la toile ou le satin.
Rappelons-le, il est important de bien choisir sa pointure. Testez vos chaussons avant de vous lancer dans une chorégraphie compliquée. Vos chevilles doivent être bien maintenues mais jamais à l’étroit. Si vous doutez, demandez conseil à notre équipe.
Pour compléter votre équipement, nous vous conseillons de jeter un œil à nos vêtements de danse. Vos séances d’entrainement ne pourront que mieux se passer !
Quelques conseils pour bien entretenir vos pointes
La pointe c’est l’emblème de la danseuse ou du danseur étoile, mais acheter ses pointes de danse est un véritable investissement. Ces accessoires indispensables montrent rapidement les effets du temps et surtout, de la pratique. Voici quelques trucs et astuces pour bien entretenir vos pointes de danse et les faire durer le plus longtemps possible.

Photo de Budgeron Bach provenant de Pexels
Une usure différente selon les pointes
Les pointes ne s’usent pas toutes de la même façon : cela dépend de leur fréquence d’utilisation, de la nature et de la qualité du sol, du poids et de la technique de la danseuse ou du danseur mais également de la forme de son pied et de la manière dont il ou elle transpire.
Tout d’abord, avant la première utilisation il est nécessaire de casser les pointes, faites bien attention lors de cette étape à ne pas y aller trop fort sous risque de les gâcher.
Des accessoires fragiles et sensibles aux variation de température
Surtout, ne les oubliez jamais dans votre sac de danse, au risque de les retrouver toutes ramollies. Elles ne maintiendraient plus le pied et cela engendrerait des risques de blessure. À l’inverse, évitez de les mettre sur le chauffage, elles n’apprécient pas non plus. Lorsque vos souliers sont secs, mettez-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Cela aidera à les durcir.
Puisque les pointes ne se lavent ni à la machine, ni à la main, et l’un des facteurs d’usure étant l’humidité due à la transpiration, il convient de bien les laisser sécher à l’air libre et sec entre deux cours. Pour nettoyer vos pointes il suffit d’utiliser un chiffon humide ou imbibé d’acétone et de frotter délicatement pour enlever les saletés. Pour terminer, faites-leur une beauté avec un chiffon humide ou une gomme, afin d’atténuer les salissures, si cela vous importe.
L’idéal est d’alterner les paires de pointes entre plusieurs cours, surtout si vous pratiquez de la danse plusieurs fois par semaine, afin de bien les laissez sécher et de les faire durer plus longtemps.
Si les pointes commencent à s’altérer, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un durcisseur sur les endroits les plus abimés. Cette étape ne doit être réalisée qu’une fois que vos pointes sont bien faites à votre pied. En règle générale c’est la plateforme de la pointe qui s’abime le plus vite. Vous pouvez renforcer votre pointe en collant des embouts de cuir dessus. Vous pouvez également broder la plateforme, une étape longue et fastidieuse mais qui vous assurera une protection efficace contre l’usure.
Pensez aussi aux protections pour pointes. Faciles à enfiler, elles sont un bon moyen de travailler ses pas lors d’une répétition, en leur donnant un peu de repos.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à danser !
Laisser un commentaire