Voilà deux mois que la grève des danseurs afro-américains sur TikTok a fait grand bruit et mis en émoi la société américaine. À l’occasion de la sortie de « Thot Shit » le nouveau single de la rappeuse Megane Thee Stallion, les danseurs noirs de la plateforme avaient en effet décidé de ne rien poster. La rédaction du blog de BodyLangage vous explique tout.

https://pixabay.com/fr/photos/tiktok-app-iphone-t%c3%a9l%c3%a9phone-5064078/
Un sentiment d’invisibilisation
À l’origine de cette grève, un sentiment persistant d’invisibilisation de la communauté de danseurs noirs américains. À l’origine de chorégraphies reprises et partagées par des millions d’utilisateurs, les jeunes hommes et femmes avaient cette fois décidé de ne rien publier. Erick Louis, créateur de contenu suivi par près de 250 000 abonnés expliquait dans une vidéo : « Tiktok ne survivrait pas sans notre communauté ». Reprenant cette dernière vidéo, une autre influenceuse, Capkenknuckles ajoutait : « Pour tous mes frères et sœurs de la diaspora africaine possédant un taux de mélanine élevé, nous sommes en grève. On ne va pas créer de danse pour Thot Shit ».
À quoi cela est-il dû ?
Une grande partie des challenges de danses de la plateforme sont initiés par la communauté afro-américaine. Mais à la fin, très peu s’en voient crédités. En 2019 par exemple, Jalaiah Harmon, qui avait publié une chorégraphie, avait été la danse la plus virale de 2019. Pourtant, il a fallu attendre de très longs mois pour que son nom soit associé à cette dernière.
Quelle évolution depuis ?
En réponse à la polémique, un porte-parole de la plateforme a tenu à rassurer les vidéastes noirs : « Nous avons réellement à cœur de prendre en compte l’expérience des créateurs noirs sur notre plateforme. Nous continuons à travailler chaque jour à créer un environnement favorable à nos utilisateurs tout en mettant en avant la culture du crédit. »
Laisser un commentaire