Voir quelques pas de danse sur grand écran n’est pas chose rare. C’est d’ailleurs tellement fréquent que le mélange entre ces deux arts a droit à son propre genre cinématographique : les comédies musicales. Body Langage vous propose de découvrir ou de redécouvrir les grands classiques qui font le succès de ce genre.

https://www.flickr.com/photos/bagogames/29826475976
Une manière de s’exprimer
Si certains pas de danse sont très codifiés, ils n’en restent pas moins un moyen d’exprimer un message. On dit souvent qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours. En observant attentivement un danseur, vous arriverez aussi à cette conclusion. Ainsi, si danser vaut mille mots, pas étonnant que le cinéma mette en scène quelques mouvements de danse pour raconter des histoires.

https://www.flickr.com/photos/mariaplus32005/3422790614/
Un mariage heureux et de nombreux enfants
Le cinéma a pour vocation d’enregistrer le mouvement tandis que la danse le crée. Rien de plus naturel alors, pour ces deux formes d’expression, de s’unir pour le meilleur (et parfois pour le pire). En effet, la danse a joué un rôle important pour certaines productions inscrites dans le registre des films « cultes ».

https://www.flickr.com/photos/visitmelbourne/16097867994
Des œuvres cultes grâce à la danse
Sans les quelques cabrioles réalisées par les acteurs – danseurs et parfois même chanteurs – plusieurs grands classiques du cinéma n’auraient sans doute pas réussi à traverser les âges. Chantons sous la pluie (1952), West Side Story (1961), Grease (1978), Flashdance (1983), Dirty Dancing (1987), pour ne citer qu’eux, sont des exemples parmi tant d’autres qui ont donné envie à plusieurs générations d’enfiler des chaussons de danse.

https://www.flickr.com/photos/traumatron/6184576093
Un engouement toujours d’actualité
Aujourd’hui encore, la danse est à l’honneur. En 2010, par exemple, l’actrice Natalie Portman a endossé le rôle de « la reine des cygnes » du célèbre ballet « Le lac des cygnes » de Tchaïkovski dans le film « Black Swan » ; une performance en tutu de danse classique remarquée et récompensée plusieurs fois. Plus récemment, la comédie « La La Land » a remporté un succès phénoménal et raflé près de 23 prix dont 6 oscars.
Ces scènes de cinéma peuvent paraître anodines et pourtant elles permettent de faire découvrir cette discipline artistique au grand public. Une nouvelle vague de jeunes danseurs va-t-elle voir le jour grâce à ces films ? C’est ce qu’on espère chez Body langage !
Laisser un commentaire