Danse slave s’il en est, la polka est une danse de salon née dans la Bohème (actuelle République Tchèque). Elle est particulièrement répandue en Tchéquie, en Pologne et en Hongrie. Le mot polka désigne moitié/demi en tchèque. Cela s’explique par le pas principal de la polka, le « demi-pas » ou pas chassé.

https://pixabay.com/fr/photos/femme-mod%c3%a8le-le-costume-folklorique-5468716/
Quelle musique et quel tempo ?
Le rythme de la polka se veut vif et dynamique. Pour se faire, on utilise généralement de la musique allant de 50 à 60 mesures par minute. Les compositeurs les plus répandus sont J. Strauss (fils), Dvorak et Smetana. Il est aussi possible de danser la polka sur des musiques plus récentes. De nombreux musiciens et groupes contemporains sont fréquemment écoutés tels que Jimmy Stur, Walter Ostanek ou The Brave Combo.
Comment la pratiquer ?
Les mouvements de la polka sont assez simples à apprendre. Elle est composée de sauts et de deux pas chassés dans chaque sens. Elle se danse en couple. Plusieurs variantes existent, la sautée, la glissée voire la piquée. Comme dans toute danse traditionnelle, il existe aussi des variantes nationales (polonaise, tchèque…) et locales.
Comment a-t-elle évolué ?
Comme nous l’avons vu, la polka est originaire de la Bohème. Elle arrive en France et plus particulièrement à Paris dans la seconde moitié du 19e siècle avant de connaître un désintérêt au 20e. Elle s’est ensuite exportée aux Etats-Unis, où elle est pratiquée avec de la musique country. Il est à noter que la polka est la danse nationale en Pologne. Fait amusant, la Pologne se traduit « Polka » en polonais.
Laisser un commentaire