Lorsque l’on pratique la danse (et quelle que soit la discipline) la souplesse apporte de la grâce et de la fluidité dans les mouvements. Mais saviez-vous que le contenu de votre assiette peut également contribuer à devenir plus souple ? En complément des étirements et des exercices quotidiens, veillez donc à ce que vous mangez !

Photo de Farhad Ibrahimzade provenant de Pexels
Focus sur l’hydratation
Finalement, qu’importe le sport que vous pratiquez, une bonne hydratation est le b-a-ba d’un corps en bonne santé. Non seulement cela vous permet de réduire le risque de crampes et de blessures, mais sachez que l’eau aide à oxygéner l’ensemble des muscles.
D’expérience, notre boutique spécialisée dans la vente d’articles de danse vous recommande de boire une quinzaine de minutes avant l’entraînement mais également en petite quantité pendant la séance. Évitez les apports hydriques trop importants qui vous donneront uniquement la sensation de trop-plein, préférez des petites quantités régulières.
Les oméga 3
Une alimentation saine comprend nécessairement un apport équilibré en « bon gras ». Et au-delà de notre santé quotidienne, les oméga-3 sont parfaits pour réduire la sensation de raideur des articulations. Leur absorption libère des substances anti-inflammatoires et, sur le long terme, les oméga-3 permettent aussi de réduire le risque d’arthrose.
Où en trouve-t-on ?
- Dans l’huile de colza et l’huile de lin
- Dans les poissons gras et les crustacés
- Dans l’avocat
- Les graines de chia
- Les œufs…
Le magnésium
La mobilité articulaire est également liée à votre consommation de magnésium. Un apport suffisant influence le fonctionnement du système musculaire et il est plébiscité par les sportifs pour la récupération après l’effort.
Les aliments les plus riches en magnésium sont :
- le chocolat non sucré
- Les céréales, les légumineuses et les fruits oléagineux
Les antioxydants
Enfin, les antioxydants ont la particularité de combattre les radicaux libres à l’origine du vieillissement anticipé de notre organisme. Voyez-les comme des sortes de boucliers microscopiques qui doivent être intégrés dans votre routine alimentaire pour limiter les inflammations et préserver le plus longtemps possibles vos articulations.
Comment les assimiler au quotidien ?
- Les haricots secs
- La canneberge et plus généralement les fruits rouges
- Les pommes
- Les épices et les aromates
Ceux qu’il faut éviter
À l’inverse, une surconsommation de certains aliments va augmenter le risque d’inflammation chronique et les douleurs liées à votre pratique sportive. Évitez donc de consommer à outrance des aliments trop acides, des boissons sucrées, de la viande rouge ainsi que des aliments frits trop riches en sel.
Une usure prématurée des cartilages et des articulations aura pour effet de rendre votre pratique de la danse inconfortable voire douloureuse…
Et pendant vos entrainements…
Même si votre alimentation favorise les bons nutriments et vous permet de gagner en souplesse, ne vous jetez pas à la barre muni·e de vos chaussons de danse dès que vous entrez !
N’oubliez pas que l’échauffement est une étape cruciale pour bien débuter votre séance d’entrainement et qu’il est indispensable de s’assurer que vos articulations soient prêtes avant de commencer vos premiers exercices !
Laisser un commentaire