Les leçons de danse sont généralement programmées en cycle suivant l’année scolaire, ainsi, l’été, une grande pause s’offre aux pratiquants et pratiquantes amatrices. La plupart en profite pour se reposer, d’autres préfèrent continuer à s’entrainer, tous et toutes attendent la rentrée avec impatience ! Les pros ne s’arrêtent pas et doivent composer avec le climat estival. Votre boutique de danse se fend de quelques conseils pour profiter des vacances (quelque soit le sens que vous mettiez derrière « profiter ») et préparer la rentrée de façon optimale.
- Canicule et leçons de danse
- Que faire pour ne pas perdre son niveau ?
- Reprendre en douceur
- Recommencer une nouvelle année avec les bons outils, tenues et accessoires
Comment gérer les répétitions en cas de fortes chaleurs ?
Si la plupart des clubs de danse ferment en été, les danseuses et danseurs professionnels eux ne s’arrêtent jamais de s’entraîner. Bien qu’il soit recommandé de limiter les activités physiques pendant les périodes de canicule, il est parfois difficile de stopper sa préparation. La boutique de tenues de danse à Nice vous donne quelques conseils pour maintenir l’activité en douceur sans prendre de risque pour la santé.

Photo by antas singh from Pexels – https://www.pexels.com/photo/woman-pointing-at-sky-on-seashore-1117493/
Les recommandations d’usage
Pendant les fortes chaleurs, les personnes les plus vulnérables sont alertées par des campagnes de prévention mises en place par le gouvernement. Malgré ces dispositions, on dénombre chaque année de nombreuses victimes partout dans le monde. La chaleur et la déshydratation mettent à mal l’organisme. Il est d’autant plus faible qu’il consomme énormément d’énergie pour réguler sa température. Pour limiter les risques, vous devez :
- vous hydrater régulièrement en buvant au moins deux litres d’eau par jour et vous rafraîchir en vous mouillant la nuque, les bras et le visage,
- manger équilibré et varié de façon à préserver vos ressources,
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de vous exposer au soleil trop longtemps,
- éviter de pratiquer une activité physique.
Vous l’aurez compris, si vous désirez maintenir vos entraînements de danse coûte que coûte, il faudra néanmoins songer à réduire le rythme et l’intensité le temps que les températures baissent. Hydratez-vous encore plus que d’habitude et entraînez-vous à des heures où les températures chutent, tôt le matin par exemple.
Savoir être à l’écoute de son corps
Vouloir garder le cap est tout à votre honneur, mais il faut savoir lâcher prise lorsque cela est nécessaire. Si au cours de votre activité, vous vous sentez affaibli∙e ou que votre rythme cardiaque vous parait trop élevé, interrompez-vous et n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de reprendre.
Concilier sport et canicule
En période de canicule, il est recommandé d’éviter les exercices physiques intenses en extérieur. Privilégiez donc des séances à la piscine : nage ou aquagym. Dans l’eau les mouvements sont ralentis et donc moins difficiles à encaisser pour le corps. Ce dernier reçoit de nombreux chocs tout au long de l’année, il est essentiel de lui laisser un peu de répit de temps à autre pour lui permettre de rester performant le reste de l’année.
Pas de cours de danse pendant l’été, qu’est-ce qu’on fait ?
À l’approche de l’été, bien souvent, les cours de danse s’achèvent. On termine un cycle, on fait le point et on se dit « à l’année prochaine ». Mettre au placard votre tenue de danse, ça permet de la désirer ardemment. Cela permet au corps de se reposer et donne un nouvel élan pour la suite. Toutefois, certains et certaines d’entre vous ne l’entendent pas de cette oreille.

https://pixabay.com/fr/users/lifedeathlife-1908782/
Miser sur la course à pied
Les professionnel·le·s de la danse conseillent de continuer à se mouvoir pour conserver une bonne condition physique tout en peaufinant sa souplesse. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Si vous souhaitez rester autonome, vous lever tard et décider de vos horaires, vous pouvez pratiquer la course à pied. Au niveau de la ligne et du cardio, cela fera son effet. À l’issue du footing, une longue séance d’étirements comme on vous l’a appris aux cours de danse vous permettra de conserver votre souplesse. Notez qu’il est conseillé de s’étirer après le sport, et de s’étirer plus longuement en dehors de vos entraînements, sur des muscles détendus, afin d’optimiser leur élasticité.
Tester le yoga
Si vous avez vraiment envie de mettre l’accent sur le travail de la souplesse et de découvrir une nouvelle activité en groupe, vous pouvez peut-être vous essayer au yoga. L’avantage, c’est que ce genre de cours existe pendant l’été, notamment sous forme de stage. Vous pouvez aussi trouver une pléiade de vidéos tutorielles sur internet pour faire vos premiers pas en douceur. Pour cela, il ne vous faut pas grand-chose. Une serviette de plage, la tenue confortable que vous trimballez dans votre sac de danse et un ordinateur suffisent. On vous demandera d’adopter des positions plus ou moins difficiles, en respirant profondément. Cela devrait vous permettre de vous relaxer tout en vous étirant depuis le petit doigt de la main jusqu’aux orteils !
Vacances et stage de danse
https://pixabay.com/fr/users/mikefoster-424423/
Si vous voulez de la danse, rien que de la danse, alors dénichez le bon stage. Vous avez peut-être demandé des informations à votre professeur ou professeuse et à vos ami·e·s à ce sujet. Il en existe certainement près de chez vous, si vous souhaitez rester dans le coin. Si vous avez envie de faire voir du pays à votre sac de danse, en France et à l’étranger, alors c’est le moment.
Les stages de danse se déroulent souvent sur une semaine, sont intenses et enrichissants autant sur le plan physique qu’humain. Les académies organisatrices, comme celle de Biarritz, proposent des programmes adaptés aux danseurs et danseuses, allant du niveau préparatoire au niveau professionnel. Vous avez parfois la possibilité de composer votre menu avec du classique, de la barre à terre, du contemporain et des ateliers workshops selon vos goûts, vos objectifs et votre âge.
Durant cette expérience, vous vous remplirez de conseils de profs et d’élèves, d’excellents moments partagés avec de nouveaux camarades et vous gagnerez en compétences. Il semble qu’il n’y ait que des avantages à participer à un stage de danse estival ! Encore faut-il vouloir travailler dur, et si ce n’est pas votre cas, on ne vous en voudra pas.
Une reprise en douceur après les grandes vacances
Pour beaucoup d’entre vous, on l’a vu, les vacances d’été sont le moment parfait pour se reposer, laisser sa tenue de danse au placard pendant un temps, profiter de la plage et voyager. Cette petite pause est nécessaire. Elle vous permet de vous ressourcer et elle est bénéfique pour votre corps et votre esprit !
Bien-sûr, à la reprise, l’impatience de recommencer à danser revient, mais malgré votre enthousiasme, il faudra faire attention à vous ménager.

Photo by Tim Gouw from Pexels – https://www.pexels.com/@punttim
Pour que votre premier entraînement après plusieurs mois d’arrêt se passe au mieux, il ne faudra pas trop forcer. Une blessure est très vite arrivée lorsque votre corps n’est plus habitué à l’effort physique. Pour limiter les risques, pensez à bien vous échauffer avant de commencer votre cours de danse : rendez-vous à votre cours à pied, faites un petit footing sur place dans la salle de danse et n’oubliez pas les échauffements articulaires… Lors de vos premiers cours de danse au retour des vacances, n’essayez pas de forcer si vous n’arrivez pas à exécuter un pas, même si cela vous frustre car vous le faisiez sans difficulté avant la pause. Laissez à votre corps le temps de s’habituer à nouveaux à tous ces mouvements. Pensez également à bien vous étirer après votre entraînement.
Plus que quelques jours pour préparer votre rentrée en chaussons de danse !
Les grandes vacances sont bientôt terminées et d’ici quelques jours les magasins seront bondés de parents paniqués à la recherche du dernier produit figurant sur la liste infernale de fournitures scolaires. Et comme si cette cohue ne suffisait pas, la rentrée pour les danseurs et danseuses se déroule en même temps. Body Langage, votre expert en articles de danse, accueille les passionné·e·s pour que vous puissiez attaquer votre retour sur le parquet sereinement comme chaque année.

https://pixabay.com/fr/photos/potrait-jouer-danse-saut-femmes-4234344/
Le choix d’une nouvelle tenue de danse
La rentrée de septembre est propice aux bonnes résolutions. On se plait à faire peau neuve pour attaquer une nouvelle saison avec optimisme. Il est plus que jamais temps de renouveler vos tenues de danse en profitant des dernières démarques. Justaucorps, tuniques, chaussons de pointe et pédilles, la liste est longue ! Or, tout cela a un coût… Mais en achetant votre équipement de danse progressivement, vous échelonnez les frais et pourrez ainsi investir dans du matériel solide et résistant. Si l’arrière-saison nous réserve chaque année de belles journées chaudes, pensez aussi à vos tenues d’échauffement pour l’hiver.
Repartez du bon pied avec un équipement de qualité
La rentrée, c’est sûrement le moment idéal pour renouveler vos affaires de danse. Si vous avez déjà fait toute une année, voire plusieurs années d’affilée avec le même équipement, il est grand temps d’investir dans de nouveaux accessoires de danse. Pensez notamment à changer vos chaussures ou chaussons de danse et vos justaucorps car ce sont des accessoires qui peuvent vite devenir inconfortables s’ils ne sont plus à votre taille. Pour trouver des accessoires et des vêtements de danse de qualité, privilégiez les magasins spécialisés dans la danse, comme Body Langage.
Passez commande chez Body Langage !
Pour être prêt ou prête lors de votre premier cours de danse en septembre, mieux vaut anticiper votre séance de shopping le plus tôt possible. En vous préparant à la dernière minute, vous risquez de ne plus trouver l’article de danse qu’il vous faut pour le jour J. Body Langage s’attelle à l’ouvrage tout l’été durant afin de vous aider à boucler votre liste de matériel de danse avant la rentrée. Si vous n’avez pas encore commencé à faire vos emplettes, il est encore temps de vous équiper dans notre enseigne à Nice ou en ligne sur notre site internet.
La liste des accessoires de danse indispensables
La panoplie de danse parfaite se compose généralement d’un justaucorps qu’il ne faudra pas hésiter à acheter en plusieurs exemplaires. Suivant votre spécialité, il vous faudra aussi choisir des chaussures adaptées. Une paire de pointes pour la danse classique, des baskets ou des pédilles pour la danse contemporaine et rien ne vaut de véritables chaussures de danse de salon pour pratiquer le flamenco, la valse ou encore le tango. On pensera aussi aux vêtements de danse étudiés pour les entraînements et aux petits accessoires pratiques comme la serviette éponge, la brosse à cheveux, les élastiques et le vernis transparent pour rattraper un effilochage de collants.
L’affaire est dans le sac
En plus des quelques articles de danse que vous emmènerez avec vous à chaque séance d’entraînement, vous devrez aussi penser à un moyen pour les transporter facilement. Body Langage propose une large sélection de sacs de danse pour femme et homme. Et puisque le rose ne sied pas forcément à tout le monde, nous tâchons aussi de proposer des modèles unisexes.
Une fois votre sac de danse prêt, place à la reprise de l’activité physique !
Laisser un commentaire