Mis à jour le 24 février 2021
Quand on parle de danse, on pense par exemple à la discipline, le ballet, le jazz, ou la bachata ; à celles et ceux qui la pratiquent, des danseuses et danseurs étoiles aux break dancers ; aux tenues des plus traditionnelles comme le justaucorps ou les claquettes, comme les plus excentriques qu’on voit dans les carnavals… mais plus rarement à celles et ceux qui mettent au point les spectacles et représentations : les chorégraphes.
Le blog de votre magasin de danse niçois souhaite ici présenter ce métier passionant ainsi que quelques grands noms de la profession :
Le métier de chorégraphe
Issu du grec ancien khoreía et graphế, le terme « chorégraphie » désigne littéralement « l’écriture de la danse en cœur » et décrit l’art de composer des danses et des ballets. Le ou la chorégraphe est donc celui ou celle qui en est à l’origine. Généralement d’excellents danseurs et danseuse, leur art s’est dirigé vers la création plus que vers la performance.

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-th%C3%A9%C3%A2tre-danse-%C3%A9clairage-2682290/
Création d’une danse pour un spectacle
Comme évoqué plus haut, un ou une chorégraphe crée des danses pour des spectacles, des films ou des représentations artistiques. Mais ce rôle demande beaucoup de compétences et la création d’une danse nécessite une préparation.
Dans un premier temps, la ou le chorégraphe doit dénoter une grande culture en danse et dans les arts en général. Ses choix artistiques doivent être justifiés selon divers critères autour de la danse en préparation. Par exemple, si c’est pour un opéra connaitre l’époque, le créateur, etc. est impératif.
Ensuite, il ou elle peut composer sa chorégraphie en essayant de proposer une création inédite grâce au mélange de ses références, inspirations et de tout ce qui entoure l’œuvre.
Il lui incombe aussi la tâche de recruter les danseurs et danseuses et d’une partie de la logistique, allant des décors aux costumes en passant par l’administratif.
Enfin, c’est son avis qui importe pour que tout soit mis en place tel qu’il le souhaite, en tant que direction artistique du projet.
Comment devenir chorégraphe ?
Les chorégraphes sont généralement des danseuses et danseurs aguerris ayant décidé de mettre leur expérience en pratique pour créer des danses. S’il n’existe pas de réels diplômes d’État pour le devenir, ce sont généralement des artistes qui prennent l’initiative de créer des troupes et petit à petit qui montent en grade pour devenir des chorégraphes de renom.
Maurice Béjart, illustre chorégraphe français
Publié le 7 septembre 2015
Casse-Noisette, le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Giselle, etc., autant de ballets de danse classique connus de tous. Des danses mythiques, aux chorégraphies spectaculaires, toutes aussi intemporelles les unes que les autres et dont de nombreuses jeunes filles aimeraient tenir le premier rôle. Mais que seraient ces danses sans les chorégraphes qui se cachent derrière ? Aujourd’hui, revenons sur l’un des plus célèbres chorégraphes français : Maurice Béjart.

Par Huster sur Wikipedia français [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons
Maurice-Jean Berger, plus connu sous le nom de Maurice Béjart (Béjart, nom venant de l’épouse de Molière), est certainement l’un des chorégraphes français les plus connus parmi les danseurs et danseuses.
Né en 1927 à Marseille, rien ne prédestinait cet homme à devenir danseur puis chorégraphe. En effet, c’est seulement sous les conseils d’un médecin, lui faisant part de sa faible constitution, qu’il se décide à entrer dans ce monde, enfiler une tenue de danse… pour ne plus la retirer par la suite.
C’est ainsi qu’à l’âge de quatorze ans, soit huit ans après la mort de sa mère, il entre à l’opéra de Marseille, puis à celui de Paris en 1946. Il y suit des cours intensifs de danse sous les enseignements de Lioubov Egorova, Rose Sarkissian et Léo Staats.
Commencent alors ses débuts dans la chorégraphie. En effet, il crée en 1951 son premier ballet, L’Inconnu, en collaboration avec Birgit Cullberg, chorégraphe et danseuse suédoise. En 1959, il quitte la France pour s’installer à Bruxelles, en Belgique, et crée sa plus célèbre chorégraphie : Le Sacre du printemps, au Théâtre royal de la Monnaie. Il y reste de nombreuses années et lance le Ballet du XXème siècle.
En 1970, il fonde l’École Mudra à Bruxelles, donnant l’opportunité à des jeunes talents de se perfectionner dans la danse. De même, cette école a permis de former de nombreux chorégraphes et danseurs reconnus dans le monde de la danse contemporaine.
Maurice Béjart s’éteint en 2007, à Lausanne, en Suisse.
Marion Motin, la chorégraphe dans le vent
Publié le 23 mai 2016
Body Langage suit avec attention les dernières informations sur l’art de l’expression corporelle. Dans cet article, nous souhaitons mettre l’accent sur une jeune femme talentueuse mise en lumière récemment par les médias.

https://www.flickr.com/photos/katherine_kirkland/
Dans son monde
Marion Motin est une danseuse-chorégraphe née le 26 mai 1981 en Basse-Normandie. Elle avoue que pendant son enfance, elle est une petite fille débordante d’énergie. Elle aime la musique, bouger en rythme mais s’isole des autres dans sa bulle. Sa mère trouve la solution tout indiquée pour ce problème. Marion enfile sa première paire de chaussons de danse classique très jeune, à l’âge de trois ans.
Elle persévère dans ce domaine mais ne trouve pas le moyen d’exprimer pleinement son tempérament. Elle raconte : « Avec le classique, je m’emmerdais, déjà j’étais trop ronde alors je devais mettre une ceinture autour de mon ventre. Je n’avais pas assez d’espace pour vivre avec ma morphologie ». Se jugeant trop « paupiette », elle trouve dans la danse contemporaine et le hip-hop une autre façon de bouger, en adéquation avec sa corporalité et son état d’esprit.
Sa détermination et son moral se renforcent au contact de ce milieu très masculin du hip-hop de rue. Les castings et les projets s’enchaînent et l’opportunité de participer à des événements de grande ampleur ne tarde pas à tomber. On remarque notamment sa présence sur scène avec M. Pokora, Shy’m et même Madonna.
Dans le mouv’
En 2013, elle rencontre le chanteur Stromae. Il cherche à s’entourer de créateurs impliqués pour la réalisation de la chorégraphie du clip Papaoutai. Marion Motin se distingue par une gestuelle qui a du sens avec le pouvoir de communiquer une idée en accord avec les paroles.
D’autres collaborations pour d’autres clips suivent. Par exemple, la musique de Christine and the Queens est indissociable de la chorégraphie à présent culte réalisée par Marion. Cette expressivité intéresse de nombreux artistes.
Son dernier projet en date est une collaboration avec la comédie musicale de France Gall « Résiste ». Les chanteurs et chanteuses expliquent que sa spontanéité semble sans limite et offre un réel moment d’éclate sur scène.
La vision du chorégraphe actuel Akram Khan sur notre écosystème
Publié le 20 août 2019
Body Langage vous présente Akram Khan. Le chorégraphe britannique bouleverse actuellement la scène avec son nouveau spectacle.

https://www.flickr.com/photos/pixiduc/
Sa nouvelle création « Outwitting the Devil » a été représentée à Paris au 13e Art du 11 au 20 septembre 2019.
Il nous touche, peu importe notre culture, par sa danse contemporaine et avec ce rituel qui évoque aussi bien les souvenirs que l’avenir. Avec six danseurs aux cultures et aux styles multiples, chacun d’entre eux apportant une identité, il utilise comme fil rouge un fragment qui a été récemment découvert par des archéologues. Il date de l’époque babylonienne et de Gilgamesh. Ce fragment témoigne de la destruction d’un vaste foret de cèdres, dont la beauté avait pourtant bouleversé Gilgamesh et Enkidu. Cette vieille histoire rappelle le saccage de nos écosystèmes qui est, lui, bien actuel. L’œuvre nous fait penser que détruire fait partie de la nature de l’homme, que la destruction en devient sa destinée. Akram Khan nous donne une vision postapocalyptique, en invoquant notre mémoire collective des mythes et la perte de notre riche et fragile écosystème.
Grâce à ses danseurs très simplement vêtus, torse nu et en pantalon collant, il nous montre les corps en mouvement. On voit l’importance des vêtements de danse dans ce genre de chorégraphie. Grâce aux couleurs chair de leur tenue de danse, l’authenticité du corps et du mouvement est mise en évidence. Chaque prestation a besoin de tenues adaptées, pour le bien-être des danseurs, mais aussi pour mettre en valeur le corps tout entier et la chorégraphie elle-même.
Sortie du film Cunningham : un hommage au grand chorégraphe américain
Publié le 14 janvier 2020
Votre magasin de tenues de danse Body Langage vous présente un film pour les passionée·e·s de danse. Le documentaire Cunningham, réalisé par Alla Hovgan, revient sur la vie du grand chorégraphe américain Merce Cunningham. Pour beaucoup c’est le pionnier de la danse contemporaine. Le film est sorti au cinéma le 1er janvier 2020.

https://pixabay.com/fr/photos/danse-contemporain-performance-2213331/
Le synopsis
La réalisatrice a décidé de raconter la vie du chorégraphe à travers des extraits d’archives, des interviews de l’époque mais aussi des réinterprétations d’œuvres emblématiques par d’anciens danseurs et danseuses de la compagnie. Le film retrace l’évolution artistique de Merce Cunningham dans ses premières années comme danseur dans le New York d’après-guerre, jusqu’à ce qu’il devienne le chorégraphe visionnaire tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Un parti-pris
C’est un parti-pris assumé par la réalisatrice de montrer le début de carrière du grand chorégraphe et non le moment où il est le plus célèbre. En effet on voit les débuts de Merce Cunningham en tant que danseur à New York, il cherche la reconnaissance et le succès.
C’est un hommage puissant à travers le portrait d’un génie. Vous allez être époustouflé·e·s, le film est tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie. Ils reprennent quatorze ballets emblématiques. Les couleurs des vêtements de danse, le talent des danseurs, la musique du célèbre John Cage (collaborateur de Merce Cunningham) vont vous transporter.
Laisser un commentaire