Chaque voyage permet de découvrir ou redécouvrir la région que l’on visite. Ils permettent de s’imprégner et d’en apprendre un peu plus sur les origines culturelles de ce qui fait la force de ces pays. Chaque région possède ses propres danses et en est fière. Aujourd’hui nous présentons le tango et ses origines argentines. Après cet article, c’est sûr, vous vous précipiterez dans notre magasin de danse pour vous lancer dans ce sport magnifique et si riche culturellement.

https://pixabay.com/fr/photos/tango-danse-argentine-190026/
Originaire du Rio de la Plata
Son origine géographique est assez méconnue, il serait apparu autour de l’estuaire géant de Rio de la Plata, bordé par l’Argentine et l’Uruguay. À cette époque, aux XIXe siècle, l’esclavagisme représente un poids important dans la société argentine. Les esclaves y vivant se rassemblaient dans des lieux qu’ils appelaient « Tambo » pour danser et faire la fête tous ensemble.
La genèse de la danse
Ce n’est qu’une interprétation de l’origine du mot parmi tant d’autres, mais la danse n’existe pas encore. C’est à la fin du siècle et au début du suivant que les Européens amènent la mode des danses de salon en Argentine, qui se mélangera avec celles pratiquées par les esclaves.
Les noirs reprennent alors les codes de ces danses de salon en les mélangeant aux leurs et sont alors, à leur tour, parodiés par les compadritos (classe social populaire de banlieue) des villes.
Le tango est ainsi créé sans le vouloir par ce métissage entre les esclaves noirs qui reprennent les danses européennes et les locaux qui, pour se moquer, les miment. Il évoluera ensuite, perdant cet aspect insolent et provocateur à mesure de son ascension des couches sociales.
Laisser un commentaire