On a parfois un peu de mal à visualiser à quoi correspondent les danses dites folk ou folkloriques. Ces danses qui peuvent sembler traditionnelles voire même démodées sont pourtant encore pratiquées de nos jours et certaines sont même devenues des succès mondiaux. Body Langage, la boutique spécialisée en articles de danse, vous en dit plus.

http://en.wikipedia.org/wiki/Jig
L’idée de danse folklorique est née entre les deux guerres et fait à l’ origine référence aux danses traditionnelles pratiquées dans les villages lors des bals ou d’évènements agricoles qui avaient pour objectif de rassembler les habitants. En France les danses folkloriques sont légions, chaque région a la sienne, elles permettent d’instaurer une ambiance festive et conviviale sans trop d’efforts. En effet les danses folkloriques se dansent en groupe et sont en général faciles à apprendre. Elles sont considérées comme faisant partie intégrante de notre patrimoine culturel et peuvent permettre à chacun de connaitre l’histoire de son pays ou de sa région. À ce titre les danses traditionnelles ont une place de choix.
Néanmoins certaines danses folkloriques ont été remises au goût du jour et sont unanimement appréciées. Ainsi la valse ou la danse du ventre sont des danses traditionnelles mondialement connue qui sont toujours pratiquées. Des groupes ou des troupes de danse folkloriques voient le jour un peu partout en France afin de cultiver et de faire évoluer ses traditions tout en prenant du plaisir. En revanche s’il y a bien un spectacle mondialement connu de danse folklorique que l’on peut citer c’est Riverdance. L’on ne présente plus ce show qui a révélé la culture et le folklore irlandais au monde entier. Plus de 20 millions de spectateurs ont admiré ce spectacle depuis ses débuts en 1994.
Si la danse folklorique vous tente n’hésitez pas à aller consulter toutes nos chaussures de danse.
Laisser un commentaire