Varier les activités sportives est le meilleur moyen de permettre au corps de s’épanouir tout à fait. C’est aussi une excellente méthode pour éviter l’ennui et être à l’aise dans son crâne. Chez Body Langage, on a eu envie de donner de l’inspiration aux danseuses et danseurs afin qu’ils ne se sentent pas désœuvrés au moment de retirer leur tenue de danse. L’idée nous est venue en apprenant l’existence du yogalates. Cela vous dit quelque chose ?

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels
Mélange entre yoga et Pilates
Ce nom qui fait penser à une boisson gourmande arrosée de lait chocolaté est en fait une activité physique. Elle ne nécessite pas de justaucorps de danse, certes, mais est excellente pour le physique et le mental. Aux mauvais esprits qui s’exclameront : « Encore une nouvelle mode », nous rétorquerons « Non ». Le yogalates existe depuis l’an 2000, vient d’Australie et a déjà fait ses preuves. Il a été inventé par Louise Solomon, prof de yoga et de Pilates, qui a vu l’utilité de mixer ces deux méthodes. En vogue dans les pays occidentaux depuis quelques années, le yoga est une méthode de développement personnel pratiquée en Inde depuis la nuit des temps. À mi-chemin entre une pratique sportive douce et méditative, elle a pour modeste ambition de nous apprendre à analyser et canaliser nos émotions pour cheminer vers la paix intérieure…
Le Pilates quant à lui est un système d’activité physique ayant pour but le développement de muscles profonds et l’amélioration de la posture.
Éviter les blessures
Au cours des 25 années durant lesquelles elle a enseigné le yoga, Louise Solomon a constaté pas mal de blessures. Étonnant pour une activité sans impact ? Pas tellement. Les postures adoptées en séances de yoga sont parfois compliquées à exécuter et contraignantes pour le corps. Si l’on manque de muscles pour tenir la position, on peut facilement faire un faux mouvement et cela peut être sérieux. C’est pourquoi il est intéressant de glisser du Pilates dans le yoga, en ce qu’il repose sur le travail des muscles profonds, ceux qui soutiennent l’ossature ainsi que les organes vitaux.
À quoi ressemble une séance-type ?
Une séance-type est composée d’asanas (postures du yoga) qui visent à cultiver force, endurance, stabilité et flexibilité, auxquelles on ajoute les enseignements du Pilates. Pour cela, on utilise des accessoires tels que des élastiques ou des medecine balls. Cela permet de renforcer les muscles profonds, appelés stabilisateurs, mais aussi de soutenir la colonne vertébrale ainsi que les organes vitaux. Pratiqué régulièrement, le yogalates permet d’améliorer la posture globale grâce à un renforcement musculaire harmonieux. Et lorsque l’on se trimbale en justaucorps de danse, la posture, ça compte.
Accessible à tous
Le yogalates est accessible à tous et à toutes, à tout âge. Il est notamment préconisé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant du dos, d’arthrite ou d’ostéoporose. Sa pratique permet d’améliorer la mobilité et de booster le tonus musculaire sans malmener os et articulations. Cela permet aussi de stimuler la circulation sanguine et de se libérer du stress.
Bon pour l’esprit
En yogalates, on travaille également sur la respiration et la concentration. On applique notamment la méditation de pleine conscience qui permet d’être présent à ce que l’on ressent et à ce que l’on fait, de manière à créer un pont entre le corps et l’esprit. Comme les deux activités dont il est issu, le yogalates vise le bien-être et l’union du corps et de la tête.
Quelle tenue choisir ?
Qu’on se le dise, pour pratiquer cette discipline, le choix de la tenue ne doit pas être laissé au hasard ! Pour un confort absolu préférez des vêtements légers et agréables. Retirez tout ce qui pourrait vous gêner : bijoux, accessoires et même les chaussettes ! L’idée est simple, vous devez vous sentir le plus à l’aise possible pour être pleinement ouvert et ouverte et apte à vous laisser aller au lâcher-prise.
Chez Body Langage nous disposons d’une gamme de tenues d’échauffement idéale pour pratiquer le yoga : du pantalon de danse ample au legging en passant par les brassières et débardeurs, n’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne pour trouver la tenue qu’il vous faut. Après ça, vous n’aurez plus d’excuses pour vous y mettre !
Laisser un commentaire