Cette danse de salon au nom évocateur est originaire de Cuba et a eu énormément de succès en occident. Body Langage le spécialiste des tenues de danse vous propose de découvrir l’histoire et la pratique d’une danse sensuelle et joyeuse qui n’a jamais vraiment quitté la scène.

Wikipédia Commons
Le cha cha cha doit sa création au violoniste cubain Enrique Jorrin. En 1954, celui-ci popularise un morceau de musique en associant deux rythmes cubains : le danzon et le montuno. Ce morceau de musique, plus lent que la musique mambo, permet de réaliser des pas plus simples et la création de la figure des trois pas dit « chassé » qui deviendra emblématique du cha cha cha. Selon la légende, cette danse doit son nom au bruit réalisé par le frottement des pieds des danseurs sur le plancher. Très vite, cette danse populaire connait un grand succès en Amérique du Nord et en Europe car elle est accessible à tous. Dans les années 50 et 60, le cha cha cha se dansait à deux face à face, sans contact et était essentiellement improvisée. Elle sera par la suite codifiée et authentifiée comme une danse de couple avec contact.
Si le cha cha cha ressemble forcement au mambo et à la rumba, ses pas restent relativement simples à apprendre et se réalisent sur une musique à quatre temps. Les figures de cette danse dynamique et effrontée mettent en valeur la partenaire qui est toujours guidée par son danseur. Le cha cha cha laisse de la place à l’improvisation et au style personnel ce qui fait d’elle une discipline très appréciée dans les compétitions internationales de danse sportive. Pour pratiquer cette danse sensuelle, vous pouvez opter pour des robes colorés et voyantes ou choisir des vêtements de danse plus simples. En revanche, il est indispensable de porter des chaussures de danse de salon ouvertes et confortables qui possèdent des talons hauts ou bas selon les modèles.
Laisser un commentaire